Cet article date de plus de dix ans.

Coup de filet anti-djihad syrien dans plusieurs régions

Selon une source policière, cette filière était chargée d'acheminer des djihadistes français vers la Syrie. Une "dizaine d'objectifs" étaient visés dans plusieurs départements par la police antiterroriste et les hommes du Raid.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Intervention de policiers du Raid en mai contre des djihadistes présumés dans la banlieue de Strasbourg © REUTERS | Vincent Kessler)

On parle, selon les premiers éléments de l'enquête, de la "filière du Tarn". Le police a porté un gros coup lundi matin très tôt, à une filière d'acheminement vers la Syrie de candidats au djihad. La plupart des interpellations ont eu lieu dans la région de Toulouse et dans le Tarn, certaines ont également eu lieu en région parisienne et en Normandie. Selon les premières informations disponibles, cette filière présumée aurait déjà acheminé en Syrie des candidats au djihad, et d'autres départs étaient en cours.

Selon une source policère, quatre interpellations ont eu lieu à Toulouse et Graulhet dans le Tarn, une petite ville de 13.000 habitants située entre Catres et Albi. D'autres sources font état d'une interpellation en Gironde, dans le secteur de Langon, à 50km au sud-est de Bordeaux. Le Havre en Haute-Nordmandie et les Yvelines en région parisienne sont également citées.

Des hommes de 19 à 34 ans

On ne connaît pas encore le nombre exact d'interpellations ni le profil des personnes. Les hommes interpellés lundi matin ont entre 19 ans et 34 ans. Quatre d'entre eux étaient en détention provisoire, notamment pour des affaires de vol. D'autres sont déjà allés en Syrie, et en étaient revenus, ils sont donc en ce moment entendus par les policiers antiterroristes, les gardes à vue peuvent durer quatre jours.

Entre 10 et 15 "objectifs" étaient visés en France lundi matin. L'opération était menée par la sous-direction antiterroriste (SDAT) de la police judiciaire française et des hommes du Raid (unité d'élite de la police), assistés d'importantes autres forces de police. L'opération matinale a eu lieu sur commission rogatoire dans le cadre d'une information judiciaire ouverte au parquet anti-terroriste de Paris il y a un an, en décembre 2013, sur plusieurs jeunes radicalisés en lien avec la Syrie.

Un père de famille venu signaler la radicalisation de son fils

C'est donc une enquête de longue haleine. Elle a en fait débuté il y a un an et demi, en juillet 2013, alors qu'un père de famille était venu signaler la radicalisation de son fils, dans un commissariat de Normandie. Cette enquête a déjà abouti au démantèlement d'une première filière normande, en juin 2014.

Selon des récentes déclarations du ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, le nombre de candidats au djihad syrien a bondi de plus de 80% depuis janvier dernier. Qu'ils soient sur place, en transit ou rentrés, 1.132 Français sont impliqués dans les filières de départ vers les zones de combat djihadiste en Syrie et en Irak, selon les autorités.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.