Cet article date de plus de neuf ans.

Cimetière profané en Lorraine : deux mineurs en garde à vue

Au lendemain de la découverte de tombes profanées dans le cimetière de Labry en Meurthe-et-Moselle, deux adolescents ont été placés en garde à vue après avoir reconnu les faits. Ce mardi matin, Manuel Valls a demandé que les coupables soient sanctionnés "durement".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Une des tombes dégradées © Radio France/ Vianney Smiarowski)

Les trois jeunes interpellés ce mardi sont une fille de 12 ans et deux garçons de 14 et 15 ans, a précisé le procureur de Briey, Yves Le Clair. Ils avaient des motivations "gothiques" et ont reconnu les faits. L'adolescente, qui selon les enquêteurs ne serait pas entrée dans le cimetière, a été simplement entendue. Les deux garçons ont eux été placés en garde à vue. Ils sont suspectés d'avoir dégradé une quarantaine de tombes. Plusieurs crucifix ont notamment été retournés, la tête en bas, et quatre objets au total ont été brisés, selon le procureur. La police scientifique est sur place.

"Nous penchions honnêtement vers du petit voyou, du petit délinquant", "pour moi c'est de la bêtise" - Le maire de Labry, Luc Ritz

Un délit passible de six mois de prison

Les trois adolescents, qui habitent dans les environs de Labry, vont être présentés à un juge des enfants en vue d'une mise en examen pour "violation de sépulture". Ils risquent six mois d'emprisonnement.

A LIRE AUSSI ►►► Valls veut sanctionner "durement" la profanation de tombes en Lorraine

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.