Cherbourg : un dentiste suspendu cinq mois en raison de manquements graves, l'ARS de Normandie appelle plus d'un millier de patients à se faire dépister
L'agence régionale de santé de Normandie appelle 1 145 patients d'un dentiste de Cherbourg à se faire dépister pour un risque faible de transmission des hépatites B, C, ainsi que du VIH, rapporte France Bleu Cotentin mardi 12 décembre, confirmant une information de La Presse de la Manche.
Le médecin a été suspendu cinq mois par l'ARS, qui a constaté des manquements graves dans son cabinet, situé rue de l'Ancien Quai, qui "mettent en péril la sécurité du personnel, la qualité et la sécurité des soins". Dans cette situation, les autorités de santé appliquent le principe de précaution.
Les patients concernés vont donc recevoir chacun un courrier chez eux pour les informer de la situation. Ils devront ensuite se rendre chez leur médecin traitant avant d'effectuer les dépistages nécessaires. Ceux qui n'ont pas de médecin traitant peuvent se rendre directement dans un centre gratuit d'information, de dépistage et de diagnostic (CEGIDD).
Les tests peuvent se réaliser avec une simple prise de sang. Les médecins traitants, chirurgiens-dentistes et laboratoires d'analyse du secteur sont informés de la situation pour pouvoir guider les patients.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.