Bugaled Breizh : la justice anglaise tranche pour un accident de pêche

Publié
Bugaled Breizh : la justice anglaise tranche pour un accident de pêche
FRANCE 3
Article rédigé par
M. Boisseau - France 3
France Télévisions

Après trois semaines d'audiences, la justice anglaise a décidé que le naufrage du Bugaled Breizh n'était pas dû à un contact avec un sous-marin britannique. Une nouvelle qui surprend les proches des victimes.

Après des années d'attente, la justice anglaise s'est prononcée sur le naufrage du Bugaled Breizh, qui a coulé le 15 janvier 2004. Ce ne serait pas un sous-marin britannique qui serait à l'origine du naufrage. "Selon le juge britannique, les sous-marins étaient trop loin du Bugaled Breizh ou à quai le jour de l'accident. Ils ne peuvent donc pas être mis en cause", explique Mathieu Boisseau, journaliste de France Télévisions en direct de Londres (Royaume-Uni).

Une enquête qui restera fermée en France

Après trois semaines d'audiences, le juge chargé de l'affaire en Angleterre a conclu sur le fait que le Bugaled Breizh aurait coulé tout seul, "en accrochant le fond marin", comme l'ajoute Matthieu Boisseau. D'après Thierry Le Metayer, fils d'une des victimes, c'est un sous-marin qui serait à l'origine du naufrage du bateau, en accrochant le filet de pêche. "Les familles espéraient que de nouveaux éléments permettent de rouvrir l'enquête en France, déjà conclue par un non-lieu définitif en 2016", précise le journaliste France Télévisions.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.