Cet article date de plus de douze ans.

Bouygues débouté de son action en diffamation contre "Le Canard enchaîné"

Le tribunal a en outre condamné le groupe de BTP à verser 6 000 euros de frais de justice à l'hebdomadaire, qui l'avait accusé de corruption dans l'attribution d'un chantier.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le site du futur siège du ministère de la Défense, dans le 15e arrondissement de Paris, le 7 décembre 2011.  (MARTIN BUREAU / AFP)

Le Canard enchaîné ne laissera pas de plumes dans le combat juridique qui l'oppose à Bouygues. Le tribunal de grande instance de Paris a débouté mercredi 14 mars le groupe industriel qui réclamait 9 millions d'euros à l'hebdomadaire satirique pour "diffamation". Ce dernier avait publié, en décembre 2011, un article faisant état de soupçons de corruption sur l'attribution du chantier du futur "Pentagone français", remporté par Bouygues.

Dans son jugement, la 17e chambre civile a jugé que cinq des passages poursuivis étaient bien "diffamatoires". Mais elle a octroyé aux journalistes du Canard "le bénéfice de la bonne foi". Elle a notamment indiqué que ces derniers avaient mené "une enquête sérieuse". A ce titre, le tribunal a débouté le groupe Bouygues et l'a condamné à verser 6 000 euros de frais de justice au journal.

Le Canard enchaîné avait révélé que la justice enquêtait sur la désignation du géant du BTP pour ce projet de 3,5 milliards d'euros, qui concerne la construction du nouveau siège du ministère de la Défense à Paris. L'article faisait notamment état d'une information judiciaire pour "corruption" et "trafic d'influence".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.