Cet article date de plus de dix ans.

Bataille judiciaire autour du spectacle Dieudonné à Nantes

Dieudonné jouera-t-il ce soir à Nantes ?  Le tribunal administratif de la ville a suspendu, en référé, l'arrêté préfectoral qui interdisait son spectacle. Il a estimé que celui-ci ne pouvait "être regardé comme ayant pour objet essentiel de porter atteinte à la dignité humaine". Le ministre de l'Intérieur a immédiatement saisi le Conseil d'Etat, qui se réunira dès 17h. Décision attendue avant le début du spectacle.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Maxppp)

La première étape de la tournée de Dieudonné aura bien lieu. Son spectacle, Le mur , sera joué ce soir au Zénith de Nantes. Le tribunal administratif de la ville, saisi en référé, a suspendu l'arrêté préfectoral qui interdisait sa tenue. 

Selon le communiqué du tribunal, ce spectacle "ne peut être regardé comme ayant pour objet essentiel de porter atteinte à la dignité humaine" .  De plus, selon lui "le risque de troubles publics causés par cette manifestation pour lesquels il n'est pas établi que le préfet ne disposait pas des moyens nécessaires au maintien de l'ordre public ne pouvait fonder une mesure aussi radicale que l'interdiction de ce spectacle" .

Le Conseil d'Etat saisi

Juste après cette annonce, l'avocat de l'humoriste a fait part de sa "grande satisfaction" . Et Me Jacques Verdier a ajouté que, selon lui, les arrêtés d'interdiction pris à Tours (pour le spectacle de vendredi) et Orléans (pour samedi), qui ont été pris dans les mêmes termes, devraient connaître le même sort. "C'est la défaite de M. Valls, c'est la défaite de M. Ayrault" , a-t-il conclu.

La réponse des autorités n'a pas tardé : le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a "immédiatement " saisi le Conseil d'Etat pour faire appel de ce jugement. Selon lui, la décision du tribunal "n'éteint pas les voies de droit" car il a tout de même "confirmé la thèse qui fait du respect de la dignité de la personne humaine une composante fondamentale de l'ordre public" . Le Conseil d'Etat se réunira dès la fin d'après-midi, à 17h, pour statuer très rapidement - avant le début du spectacle.

Mercredi matin, 90% des 6.300 places étaient déjà vendues (à 43€ pièce), selon le responsable du Zénith de Nantes.

 [null,null]Dieudonné : le communiqué du tribunal administratif de Nantes publié par France_Info.fr

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.