Arrestation en Espagne d'un Français soupçonné d'avoir fourni des armes à Amédy Coulibaly
La police espagnole détient à Malaga un individu soupçonné d'avoir fourni des armes utilisées par Amédy Coulibaly, auteur de l'attaque contre l'Hyper Cacher de la porte de Vincennes le 9 janvier 2015 et de la mort d'une policière abattue la veille à Montrouge. L'annonce a été faite par un tweet du ministère de l'Intérieur espagnol.
#ÚLTIMAHORA @policia detiene en #Málaga al suministrador de las armas q usó el yihadista Amedy Coulibaly para cometer los atentados de París
— Ministerio Interior (@interiorgob) April 13, 2016
Le ministère de l'intérieur espagnol précise dans son communiqué que l'homme arrêté s'appelle Antoine Denevi, qu'il est âgé de 27 ans et est né à Sainte-Catherine dans le Pas-de-Calais. Il a été identifié comme le responsable du réseau de trafic d'armes qui a approvisionné Amédy Coulibaly. Lors La Haute Cour d'Espagne a précisé que Denevi avait nié avoir vendu des armes à Amédy Coulibaly mais qu'il était d'accord pour une extradition vers la France.
Des faux documents et du matériel informatique saisis
L'homme était sous le coup d'un mandat d'arrêt européen. Des faux documents d'identités et du matériel informatiques ont été saisis lors de son interpellation. Ils sont en cours d'analyse. Une coopération judiciaire a été mise en place entre le Tribunal de première instance de Lille et celui de Malaga.
Cette arrestation est le fruit d'une enquête démarrée en France et qui s'est prolongée en Espagne. Le suspect avait quitté la France quelques minutes après les attentats de Paris en janvier. Il s'était alors installé à Malaga d'où il poursuivait ses activités illégales, toujours selon le ministère de l'Intérieur espagnol.
Deux autres hommes arrêtés
L'enquête a permis d'établir qu'il était lié dans ses activités à des ressortissants serbes. Lors de l'opération policière, deux autres hommes ont été arrêtés : un Serbe et un Monténégrin
Le 8 janvier, Amédy Coulibaly avait tué une policière municipale de Montrouge en pleine rue, et le 9 janvier 2015, il avait attaqué le magasin Hyper Cacher de la Porte de Vincennes à Paris, faisant cinq morts, dont le tireur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.