Arnaud Montebourg condamné en justice pour avoir injurié les anciens dirigeants de SeaFrance
"On parle souvent de patrons voyous, là il s'agit d'une entreprise publique, c'est curieux... On ne fera pas de miracle, mais on peut dire à la SNCF que s'ils sont des incapables et qu'ils ont mis des escrocs à la tête de SeaFrance, ils vont l'aider à se relever" . Ces propos avaient fait voir rouge le patron de SeaFrance, Pierre Fa, et quatre autres membres du directoir. Qui avaient assigné Arnaud Montebourg pour injure.
Montebourg était à l'époque, en septembre 2011, en campagne pour la primaire socialiste. Après une visite à Calais, dans les locaux du Syndicat maritime Nord CFDT, il avait prononcé ces paroles, reprises dans la presse locale, La Voix du Nord
Lors de l'audience devant le tribunal de grande instance de Paris, Pierre Fa avait expliqué : "M. Montebourg a fait de l'extravagance son fond de commerce, il a cru bon, après avoir visité durant une heure les représentants de la CFDT, de faire une déclaration qui injurie la société et les membres de son directoire" .
"Incontestablement outrageant"
L'avocat du désormais ministre du Redressement productif avait fait valoir que l'ancien patron avait été "condamné à neuf mois de prison avec sursis et 40.000 euros d'amende" pour avoir "assisté au détournement de 305 millions d'euros de fonds publics" dans l'affaire Elf, dont il était directeur de l'audit. "M. Fa est un familier des caisses noires et il n'a jamais rien fait" , avait-il conclu.
Le TGI de Paris ne l'a pas entendu ainsi. S'il n'a pas retenu "incapables" et "patrons voyous" , il a jugé que le terme d'escrocs était"incontestablement outrageant" . Arnaud Montebourg est condamné pour injure à verser un euro de dommages et intérêts aux cinq dirigeants, ainsi que 3.000 euros de frais de justice, et une publication de la condamnation dans La Voix du Nord .
Voilà en tout cas qui fait tache au sein du gouvernement... Dans un entretien au JDD, le 15 avril dernier, le candidat François Hollande avait pris cet engagement : "Je n'aurai pas autour de moi à l'Elysée des personnes jugées et condamnées" . Et Nadine Morano est la première personnalité de l'opposition à monter au front. Pour demander, évidemment, sa démisssion. "Que M. Montebourg montre l'exemple au regard de la charte déontologique d'exemplarité qui a été signée" . Sauf que cette charte n'en fait pas mention...
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.