Cet article date de plus de dix ans.

Areva dans le collimateur de la justice

C'est le journal Le Monde qui l'affirme sur son site Internet : le géant du nucléaire, Areva, dont l'Etat françis est actionnaire, serait visé par une enquête judiciaire. Le parquet national financier s'intéresse depuis le mois de février aux conditions de rachat en 2007 par Areva de la société canadienne Uramin, qui possédait des gisements d'uranium en Afrique.
Article rédigé par Elodie Guéguen
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Maxppp)

Fortement intéressé par la société canadienne Uramin, qui possède des gisements d'uranium en Afrique, le géant du nucléaire français aurait déboursé en 2007 1,8 milliard d'euros pour son rachat.

Or selon Le Monde qui divulgue jeudi ces informations sur son site Internet, ce rachat aurait été entâché de nombreuses irrégularités : les conditions d'achat seraient suspectes, tout comme le prix faramineux déboursé par Areva pour une société dont les ressources minières n'étaient pas avérées. De plus, le géant du nucléaire français aurait fait rapidement disparaître cet achat controversé de ses comptes.

Quand les Sages saisissent le parquet financier

En février dernier, les Sages ont donc saisi le parquet financier, et une enquête a été ouverte pour présentation ou publication de comptes inexacts, pour diffusions d'informations fausses ou trompeuses et enfin pour faux et usage de faux.

Selon Le Monde , cette enquête embarrassante aurait disqualifié Anne Lauvergon, ancienne patronne du génat du nucléaire de 2001 à 2011, pour une entrée dans le gouvernement de Manuel Valls.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.