Andy : le parquet d'Ajaccio fait appel du verdict
Dans la nuit du 11 au 12 août 2009, Andy avait abattu ses parents et ses deux frères, des jumeaux âgés de 10 ans. A l'issue du procès, le jeune homme, aujourd'hui âgé de 19 ans, a été acquitté, samedi, par la cour d'assises des mineurs de Corse-du-Sud. La cour a reconnu qu'Andy avait bien commis les faits mais qu'il était "irresponsable pour un trouble mental ayant aboli le
discernement au moment des actes ". L'avocat général Valérie Tavernier avait requis une peine de 18 ans de prison.
Le parquet avait dix jours pour faire appel. C'est chose faite. Le procureur, Xavier Bonhomme l'a annoncé, confirmant une information de France Inter. Le procès en appel devrait se dérouler devant la cour de Bastia, à une date non précisée.
La famille avait choisi de ne pas faire appel
Les familles de ses parents, parties civiles au procès, n'ont elles pas fait appel. Mais l'annonce du verdict avait provoqué la colère de la famille du jeune garçon et notamment de son grand-père maternel qui a exprimé sa haine et son dégoût face à ce verdict. Pour autant la famille et les parties civiles ont décidé de ne pas faire appel comme l'avait déjà souligné Maître Alija Fazaï, l'une des avocates des parties civiles: "Justice a été rendue, et nous respectons cette décision de justice."
Du côté de la défense, qui avait plaidé l'irresponsabilité, on soulignait surtout la nécessité de soins du jeune Andy. La cour avait rendu un arrêt d'hospitalisation d'office du jeune homme. Il a été amené à l'hôpital psychiatrique de Casteluccio, à Ajaccio, pour une durée indéterminée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.