Cet article date de plus de neuf ans.

Amiens : Gilles de Robien condamné pour homicide involontaire

Le tribunal correctionnel a reconnu jeudi la culpabilité de l'ancien maire d'Amiens dans la mort d'un jeune tué par la chute d'un mur en 2002 sur un chantier d'insertion. Gilles de Robien est condamné à 10.000 euros d'amende, dont la moitié avec sursis. Son avocat a fait appel.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Gilles de Robien, lors du procès, en janvier dernier © MaxPPP)

C'est en tant que maire d'Amiens que Gilles de Robien a été condamné jeudi en justice. Pour homicide involontaire. L'histoire remonte à 2002 : Hector Loubota trouve la mort sur un chantier d'insertion de la citadelle d'Amiens ; un mur mal étayé lui tombe dessus. Depuis, sa famille dénonçait le manque de sécurité sur les lieux - elle avait porté plainte en 2011.

Le tribunal correctionnel d'Amiens l'a entendue : il a condamné Gilles de Robien, maire au moment des faits, pour homicide involontaire, à une amende de 10.000 euros, dont la moitié avec sursis. Son avocat a immédiatement annoncé qu'il faisait appel.

L'avocat de Gilles de Robien, Me Hubert Delarue, n'accepte pas ce jugement

Annie Genevard, de l'association des maires de France, déplore, elle, que la responsabilité des maires dépasse souvent le cadre strict de leur fonction : "C’est absolument tragique : les maires organisent la sécurité sur le territoire de leur commune. Mais à l’impossible nul n’est tenu ! Il arrive parfois qu’en ayant pris toutes les précautions, on ne puisse pas contrôler l’imprévu… "

 

"A l'impossible nul n'est tenu, on ne peut pas toujours contrôler l'imprévu" - Annie Genevard (AMF)

Du côté de la famille d'Hector Loubota c'est un soulagement. "On a beaucoup de mal à croire que l’on a été entendu. Que notre demande soit enfin acceptée et reconnue c’est très fort pour nous. "

 

Tina Lobouta, la soeur d'Hector, a encore du mal à croire que la justice l'a entendue.
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.