Cet article date de plus de douze ans.

Amiens : "aucune faute disciplinaire" de la police selon les premiers éléments de l'enquête

Plus d'une semaine après l'interpellation d'un conducteur qui roulait à contresens, à l'origine des heurts dans le quartier d'Amiens-nord, les premiers éléments de l'enquête administrative justifient l'intervention policière et indique qu'il n'y a eu "aucune faute policière".
Article rédigé par Mélanie Potet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Alors qu'ils effectuaient des contrôles de routine, des policiers avaient interpellé le dimanche 12 août un conducteur à contresens. Cette intervention avait eu lieu non loin d'une cérémonie d'hommage à un jeune de 20 ans, mort dans un accident de la route le 9 août. Ce qui avait excédé les habitants et abouti aux violents affrontements de la nuit du 13 au 14 août dans les quartiers nord d'Amiens.

Une opération "justifiée et légitime"

Une enquête administrative avait alors été ouverte pour déterminer si l'interpellation policière était conforme et régulière. Selon les premiers éléments fournis par la préfecture de la Somme jeudi, l'opération était "totalement justifiée et légitime" .

"A ce stade des investigations, tout indique qu'aucune faute disciplinaire ou manquement à la déontologie policière n'ont été commis à l'occasion de cette intervention ", indique également un communiqué de la préfecture.

Par ailleurs, la préfecture indique que la cérémonie se "déroulait dans une tente située à plusieurs dizaines de mètres de leur intervention" et l'enquête a établi que les agents "ignoraient totalement qu'une cérémonie de deuil se déroulait à proximité" .

Les conclusions définitives de l'enquête sont attendues dans les prochains jours.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.