Cet article date de plus de quatre ans.

Air Cocaïne : que peut faire la France pour Christophe Naudin?

Christophe Naudin est arrivé dans la nuit de jeudi à vendredi en République dominicaine. Le criminologue est impliqué dans l'évasion des deux pilotes français condamnés à 20 ans de prison pour trafic de drogue. Le Quai d'Orsay suit l'affaire de près.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Le procureur général de la République dominicaine, Francisco Dominguez Brito © SIPA/Barría)

"La France a apporté tout le soutien qu'elle pouvait à Christophe Naudin ", indique une source diplomatique. L'affaire n'est pas suivie à distance, mais bien de près, "sur place ", confie le ministère. C'est l'ambassade de France à Saint-Domingue qui s'en charge. Elle assure à Christophe Naudin ce qu'on appelle la "protection consulaire ".

Lorsqu'un Français est soumis à une procédure judiciaire dans un pays étranger, le consulat de France l'assiste dans ses démarches, notamment en lien avec l'avocat et la famille. Elle permet de faire suivre des messages de proches, de l'argent, des médicaments. Grâce à cette protection, le consulat peut aussi intervenir auprès des autorités locales si la détention n'est pas conforme, si la santé du détenu est en danger ou ses droits pas respectés. 

L’inquiétude des soutiens de Christophe Naudin

Le Quai d'Orsay dit être en contact avec la famille de Christophe Naudin. Des proches qui sont très inquiets. Dans ce dossier, l'Etat dominicain attend "la plus forte sanction des autorités judiciaires ". "La République dominicaine a déjà annoncé qu'il allait être condamné. On sait qu'il n'y a pas de justice là-bas, la France le sait, on l'a laissé partir ", a déploré Michèle Naudin, la femme de Christophe Naudin. Son frère, Eric disait dimanche à France Info ne pas être optimiste pour la suite. Quand bien même la France chercherait à obtenir le rapatriement de Christophe Naudin, ce sera selon son frère "très long et très compliqué ".

 

"Je suis en colère car il est déjà condamné", Christophe Lekieffre, président du comité de soutien de Christophe Naudin
--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Christophe Naudin devrait être rapidement mis en examen pour sa participation à l'évasion des deux pilotes français Pascal Fauret et Bruno Odos, condamnés à 20 ans de prison en République dominicaine pour trafic de drogue dans l'affaire dite "Air Cocaïne". Il a été extradé par l'Egypte, après son arrestation au Caire le 4 février. 

A LIRE AUSSI ►►► Expliquez-nous Air cocaïne

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.