Cet article date de plus de neuf ans.

Agnès Saal : le parquet de Paris confirme enquêter sur 38.000 euros de frais de taxis supplémentaires

Ces factures s'étalent sur 14 mois entre janvier 2013 et avril 2014, quand Agnès Saal était directrice générale du Centre Pompidou à Paris. Elle est également visée par une enquête sur des soupçons de détournement de fonds. Le parquet de Créteil enquête sur 40.000 euros de frais de taxis en dix mois quand Agnès Saal présidait l'Institut national de l'audiovisuel (Ina), jusqu'en avril dernier.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
  (Agnès Saal, le 21 octobre 2014. © Maxppp)

 Une nouvelle enquête vise Agnès Saal, et c'est encore au sujet de factures de taxis. Cette fois-ci, le parquet de Paris enquête sur un éventuel détournement de fonds publics par personne chargée d'une mission de service public. Agnès Saal est soupçonnée d'avoir fait passer comme notes de frais 38.000 euros de courses de taxis entre janvier 2013 et avril 2014, quand elle était directrice générale du Centre Pompidou, à Paris.

40.000 euros en dix mois, quand elle présidait l'Ina

Agnès Saal est déjà visée par une enquête sur des frais de taxis : le parquet de Créteil s'interroge sur 40.000 euros de notes en dix mois. C'est ce qui a coûté à Agnès Saal la présidence de l'Institut national de l'audiovisuel (Ina). Elle avait dû démissionner en avril dernier. Elle a depuis remboursé près de 16.000 euros de ces factures, dont 6.700 euros "imputables à son fils" et 5.840 euros de déplacements privés.

Agnès Saal a par ailleurs reçu le soutien de 183 personnes du monde de la culture au moment de ce scandale. Tous ont signé une lettre adressée à la ministre de la Culture Fleur Pellerin, pour dire "les grandes compétences professionnelles d'Agnès Saal, sa remarquable capacité de travail, son attachement à la culture, son sens aigu du service de l'Etat".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.