Cet article date de plus d'onze ans.

Affaire Merah : six nouvelles interpellations

Six personnes ont été interpellées et placées en garde à vue mardi matin, quatre à Toulouse et deux à Paris, dans le cadre de l'enquête sur les éventuelles complicités dont aurait bénéficié Mohamed Merah.
Article rédigé par Elodie Guéguen
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Maxppp)

Quatre de ces personnes ont été arrêtées tôt mardi matin, deux à Toulouse et deux autres à Paris, avait indiqué la source policière dans un premier temps. Les deux dernières l'ont été  en fin de matinée et dans l'après-midi à Toulouse, a-t-on appris de même source peu après. Il s'agit de membres de l'entourage des deux frères Merah, âgés de 24 à 30 ans.

Le profil de ces personnes semble intéressant pour l'enquête. Ils pourraient notamment apporter un éclairage sur le financement du projet funeste du tueur au scooter. Car c'est véritablement une question centrale du dossier, qui pour l'heure n'a pas de réponse. Comment Mohamed Merah a-t-il pu se payer l'arsenal découvert chez lui : un pistolet-mitrailleur, trois colt 45, un revolver et un fusil à pompe?

D'où vient l'argent, d'où viennent les armes?

Autre question : qui lui a vendu ces armes? Mohamed Merah n'avait pas de  relais, de contact dans le milieu du  banditisme. Pour se procurer des armes, il a sans doute fait appel à des amis ou à de vieilles connaissances.

Le 18 mai dernier, un
homme de 25 ans, Mohamed Mounir Meskine,  a été interpellé à Toulouse et mis en examen pour vol en
réunion et association de
malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste. Il est
soupçonné d'avoir aidé Mohamed Merah dans la préparation des assassinats de sept personnes à Montauban et à Toulouse en mars 2012.

Il y a donc deux hommes en examen, Mohamed Mounir Meskine et le frère aîné du tueur au scooter, Abdelkader Merah.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.