Cet article date de plus d'onze ans.

Affaire Le Roux : Maurice Agnelet sera jugé une troisième fois

La Cour de cassation a tranché. Maurice Agnelet a obtenu un troisième procès après le réexamen de sa requête, jeudi 31 janvier, et sera libéré.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Maurice Agnelet sort de la cour d'assises des Bouches-du-Rhône à Aix-en-Provence, le 11 octobre 2007. (MICHEL GANGNE / AFP)

Maurice Agnelet, condamné en 2007 en appel à vingt ans de prison pour l'assassinat d'Agnès Le Roux, héritière d'un casino niçois mystérieusement disparue en 1977, va être libéré. A 74 ans, l'homme a obtenu un troisième procès. La décision a été rendue publique par un arrêt de la commission de réexamen de la Cour de cassation, jeudi 31 janvier. Il va pouvoir sortir de la prison de Mauzac (Dordogne), où il est incarcéré depuis cinq ans.

La famille d'Agnès Le Roux, âgée de 29 ans au moment de sa disparition, a toujours accusé cet ancien avocat niçois, qui était alors son amant, de l'avoir tuée. Mais l'affaire, qui s'est déroulée sur fond de rivalités financières et de mafia corse, est toujours restée très mystérieuse. Le corps de la victime, notamment, n'a jamais été retrouvé, comme l'explique le récit de l'affaire par L'Express, paru au moment du procès en appel de Maurice Agnelet.

Un meurtre sans cadavre, un faux alibi

L'ancien avocat a toujours clamé son innocence. Mais, après avoir bénéficié d'un non-lieu en 1985, il a finalement été renvoyé aux assises en 2006. C'est le témoignage d'une de ses anciennes maîtresses, qui a révélé lui avoir fourni un faux alibi, qui a abouti à son inculpation, puis à sa condamnation.

La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) avait cependant condamné la France, jeudi 10 janvier, jugeant que Maurice Agnelet n'avait pas bénéficié d'un procès équitable.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.