Cet article date de plus de treize ans.

Affaire Kerviel: la Société Générale aurait déjà été indemnisée de 1,6 milliard d'euros

La Société Générale aurait récupéré 1,6 milliard d'euros sur les 4,9 milliards perdus par la banque en 2008 dans l'affaire Kerviel grâce à un dispositif fiscal.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©REUTERS/Charles Platiau)

En janvier 2008, la Société Générale se rend compte qu'elle a perdu près de 5 milliards d'euros. Perte imputée au trader Jérôme Kerviel. Le procès est encore loin, mais la banque doit boucler ses comptes. Cette perte de 4 milliards 9, il faut bien l'inclure dans la déclaration d'impôts sur les sociétés. La Société Générale la déclare donc comme perte exceptionnelle, ce qui lui permet de déduire 33 % de la somme. Elle récupère ainsi près d'1 milliard 700 millions d'euros, c'est donc l'Etat qui éponge une partie de la perte.

La banque assure que tout a été fait en toute transparence, en conformité avec la réglementation fiscale.  Lors de son procès, Jérôme Kerviel a été condamné à 4,9 milliards d'euros de dommages et intérêts. L'avocat de l'ancien trader qui a fait appel s'interroge donc sur ce montant alors que la banque en a récupéré une partie. La Société Générale a annoncé qu'elle ne comptait pas demander à Jérôme kerviel de payer cette somme.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.