Christian Iacono remis en liberté, mais pas encore innocenté
L'ancien maire de Vence (Alpes-Maritimes) sera remis en liberté conditionnelle à partir du 5 avril. Il a été condamné à neuf ans de prison pour le viol de son petit-fils, qui a depuis retiré ses accusations.
Christian Iacono entrevoit la fin de onze ans de combat judiciaire. La justice a décidé, mardi 27 mars, de remettre en liberté conditionnelle l'ex-maire de Vence (Alpes-Maritimes) à compter du 5 avril, a annoncé son avocat. Condamné à neuf ans de prison pour le viol de son petit-fils, qui a depuis retiré ses accusations, Christian Iacono est-il tiré d'affaire ?
Pourquoi la justice libère-t-elle Christian Iacono maintenant ?
L'ancien maire de Vence, âgé de 77 ans, sortira de prison "en vertu d'un aménagement de sa peine", précise son avocat. Le juge d'application des peines s'était déjà prononcé en faveur d'une libération conditionnelle en février. Cette décision avait été rejetée par le parquet. La cour d'appel d'Aix-en-Provence a entendu les arguments de la défense, qui avançait que son client remplissait toutes les conditions pour une libération conditionnelle. Il dispose d'un hébergement stable, ne présente pas de risque de récidive ni de trouble à l'ordre public.
De plus, même si le procureur de Grasse, Jean-Michel Cailliau, opposé à la libération du condamné, soulignait "la faible durée de l'incarcération effectuée sur la durée de la peine" (environ 13 mois sur les 9 ans prévus), la loi française n'impose pas de peine minimum à purger pour les détenus qui ont plus de 70 ans.
L'ancien maire de Vence est-il innocenté ?
Gabriel Iacono, qui a accusé de viol son grand-père pendant onze ans, s'est rétracté en mai 2011. En décembre, il a exprimé ses regrets : "Je m'aperçois en fin de compte que j'ai mis dix ans à mentir et il va falloir peut-être que je mette encore dix ans pour démentir." Pour autant, le septuagénaire est toujours légalement considéré comme coupable, jusqu'à que la commission de révision des condamnations pénales auprès de la Cour de cassation l'innocente.
Quelle peuvent-elles les suites judiciaires ?
"Je suis satisfait que la cour ait confirmé la décision rendue par le juge d'application des peines de Grasse", a déclaré Me Gérard Baudoux, l'avocat de Christian Iacono, qui s'est dit déterminé à "poursuivre les efforts pour que l'innocence [de son client] soit reconnue". L'ancien maire de Vence va à présent passer devant la commission de révision. Une procédure qui peut encore durer plusieurs mois.
S'il le souhaite, Christian Iacono pourra ensuite demander une indemnisation à son petit-fils, auprès de la Cour de cassation, pour le temps passé en prison. "Entre les préjudices moraux, financiers, de carrière et physique, cela peut se compter en centaines de milliers d'euros", explique à L'Express Me Kagan, avocat en droit pénal. Par ailleurs, Gabriel Iacono "risque jusqu'à 5 ans de prison et 45 000 euros d'amende pour dénonciation calomnieuse. Et ce, même si le grand-père ne le poursuit pas. Car l'Etat peut se retourner contre lui", ajoute l'avocat. Mais la procédure est rare et Christian Iacono, à 77 ans, souhaite peut-être clore ce sombre épisode familial.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.