Affaire Grégory : l'expertise en stylométrie est versée au dossier d’instruction

Un rapport stylométrique, dont on ne connait pas encore les conclusions, a été versé au dossier de l'enquête sur la mort du petit Grégory Villemin.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Portrait du petit Grégory Villemin en 1984 (/NCY / MAXPPP)

L'expertise en stylométrie est versée au dossier d’instruction dans l'affaire Grégory, a appris franceinfo ce jeudi 22 avril auprès du procureur général de Dijon. Elle était attendue depuis très longtemps. Les parents du petit Grégory restent très prudents, ce rapport en stylométrie, dont on ne connaît pas les conclusions, étant assez complexe, a expliqué à franceinfo l'un de leurs avocats François Saint-Pierre.

Analyser la lettre de revendication de l'assassinat

Réalisée par un laboratoire suisse 36 ans après la mort du petit Grégory, l'expertise de stylométrie vise à démasquer le ou les corbeaux ayant rédigé plusieurs courriers anonymes manuscrits adressés aux parents de Grégory, dont la lettre de revendication de l'assassinat. 

La stylométrie analyse les différentes caractéristiques du discours d'une personne. La richesse de son vocabulaire, la longueur des phrases, les mots qu'elle va employer. La stylométrie n'avait encore jamais été utilisée en France dans un dossier judiciaire. Plus développée aux États-Unis, cette technique a déjà permis de résoudre plusieurs affaires criminelles.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.