Cet article date de plus de douze ans.

Affaire du Sofitel : la question de l'immunité de DSK au coeur de la première audience civile

La première audience civile dans l'affaire du Sofitel de New York a duré 90 minutes. Les avocats de Dominique Strauss-Kahn ont demandé un classement de la plainte de Nafissatou Diallo, prétextant l'immunité de leur client. Le juge rendra sa décision d'ici deux à trois semaines.
Article rédigé par Clara Beaudoux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Dominique Strauss-Kahn bénéficie de la "même sorte d'immunité diplomatique que d'autres hauts responsables et diplomates ", a fait valoir Amit P. Mehta, l'un de ses avocats, lors de cette première audience civile de l'affaire du Sofitel. Pendant près d'une heure, le juge McKeon, semble-t-il assez sceptique, a pressé de questions les avocats de DSK. Pourquoi n'a-t-il
pas fait valoir son immunité dans le cadre de la procédure pénale ? Pourquoi cette immunité s'appliquerait-elle alors que "vous ne diriez pas qu'il agissait dans le cadre de ses fonctions " lorsqu'il a rencontré Mme Diallo ?

Une décision d'ici deux à trois semaines

De l'autre côté, les avocats de Nafissatou Diallo se sont exprimés seulement un quart d'heure environ. Ils se sont opposés au classement de la plainte, soulignant que DSK ne pouvait se prévaloir d'une immunité totale pour des faits commis à titre personnel.

Nafissatou Diallo accuse DSK de l'avoir contrainte à une fellation le 14 mai dernier dans la suite du Sofitel de New York. La plainte au pénal avait été abandonnée le 23 août. Ni Nafissatou Diallo, 33 ans, ni Dominique Strauss-Kahn, 62 ans, n'étaient présents à l'audience aujourd'hui. Le juge McKeon devrait rendre sa décision dans deux à trois semaines.

Retrouvez le live-tweet de l'audience sur le compte Twitter de notre correspondante .

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.