Cet article date de plus d'onze ans.

Affaire du Carlton : DSK renvoyé en correctionnelle pour proxénétisme aggravé

Les juges chargés d'instruire l'affaire dite du Carlton ont décidé vendredi de renvoyer en correctionnelle l'ancien directeur du FMI, ainsi que douze autres personnes, pour "proxénétisme aggravé en réunion". Le parquet avait requis un non-lieu en faveur de DSK le 11 juin dernier. Selon ses avocats, il "prend acte" mais dénonce le caractère "exclusivement à charge de l'instruction".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Maxppp)

Retour en justice pour Dominique Strauss-Kahn. C'est ce que viennent de décider les juges qui instruisent l'affaire dite du Carlton de Lille. L'ancien directeur du Fonds monétaire international est renvoyé en correctionnelle pour "proxénétisme aggravé en réunion". Douze autres personnes sont également visées par la demande du parquet.

DSK avait été mis en examen en mars 2012 pour "proxénétisme en bande organisée" dans l'affaire du Carlton de Lille. Mais le parquet avait requis un non-lieu le 11 juin dernier. Un non-lieu avait également été requis pour l'ex-directeur régional Nord du groupe Eiffage, Jean-Luc Vergin, mais requis le renvoi devant un tribunal correctionnel de douze autres personnes. Pour l'un des avocats de DSK, Maître Henri Leclerc, la décision des juges s'apparente à de l'acharnement.

Selon ses avocats, Dominique Strauss-Kahn "prend acte " de son renvoi en correctionnelle. Pour autant, il dénonce le caractère "exclusivement à charge de l'instruction ".

Pas de cour d'assises

La circonstance aggravante de "bande organisée", qui aurait pu valoir la cour d'assises, a cette fois été abandonnée.

Dans cette même affaire, Dominique Alderweireld, dit Dodo La Saumure, propriétaire de plusieurs maisons closes en Belgique, a également été mis en examen pour "proxénétisme aggravé", soupçonné d'avoir fourni des prostituées pour le réseau impliqué dans l'affaire.

Dominique Strauss-Kahn a toujours nié avoir su que les femmes rencontrées en Belgique, à Paris et Washington au cours de soirées organisées étaient des prostituées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.