Cet article date de plus de treize ans.

Affaire de Bobigny: le ministre de la justice répond à son collègue de l'intérieur

Après la condamnation à des peines de prison de sept policiers vendredi à Bobigny, Brice Hortefeux avait estimé que "ce jugement (pouvait) légitimement apparaître, aux yeux des forces de sécurité, comme disproportionné". Dans Le Parisien de ce dimanche, le garde des Sceaux, Michel Mercier rappelle, avec mesure, à l'ordre son collègue de l'intérieur.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©Reuters/ Benoit Tessier)
  (Radio France ©Reuters/ Benoit Tessier)

Michel Mercier rappelle d'abord à Brice Hortefeux “que lui n'est pas ministre de la justice.” Et il insiste sur les conséquences dramatiques que peut avoir la polémique entre la justice et la police: “Ce sont deux institutions qui travaillent dans des conditions très difficiles et je tiens à leur rendre hommage à toutes les deux. Il n'y a qu'une seule chaîne pénale avec deux chaînons. Et si on tape sur un chaînon, c'est toute la chaîne qu'on affaiblit...Entretenir cette opposition est dramatique et ça ne sert pas la République. C'est pourquoi j'appelle tout le monde au calme...Tous ceux qui ne sont pas calmes...”

Et le ministre de la justice prend la défense des magistrats: “Je serai toujours là pour défendre les magistrats qui ont toute ma considération. Je ne laisserai jamais dire que les magistrats sont laxistes. C'est totalement faux. Ils effectuent leur travail avec sérieux et responsabilité.

magistrat sur mercier

"Encore plus irréprochables" en Seine-Saint-Denis

Michel Mercier profite de l'occasion pour faire la leçon aux policiers: “La Seine-Saint-Denis est un département où les policiers comme les juges travaillent dans des conditions très spécifiques. C'est pourquoi ils doivent être encore plus irréprochables qu'ailleurs" . Vendredi, des peines de six mois à un an de prison ferme ont été prononcées à
l'encontre de sept policiers, reconnus coupables d'avoir établi un procès-verbal
mensonger accusant un automobiliste d'avoir renversé l'un d'eux - alors que ce
policier avait été touché par une voiture de police.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.