Cet article date de plus de dix ans.

30 ans de prison pour l'assassinat de deux Français en Bolivie

Le principal accusé dans le procès de quatre Boliviens poursuivis pour la disparition probablement suivie du meurtre de deux jeunes touristes français en Bolivie en 2010 a été condamné jeudi à 30 ans de prison. Ses trois co-accusés, poursuivis pour complicité, ont été acquittés.
Article rédigé par Rezah Nourmamod
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Franck Dubray Maxppp)

Jaime Martinez, 31 ans, a été condamné jeudi par un tribunal bolivien à 30 ans de prison, sans réduction de peine. Il était le principal accusé dans la disparition de Fannie Blancho et de Jérémie Bellanger, un couple originaire de Nort-sur-Erdre, près de Nantes, jamais revenu d'un voyage en Bolivie en 2010.

Cette sentence valide la
thèse de l'assassinat des deux jeunes Français, disparus dans la nuit du 28 au 29 août  il y a trois ans dans la ville
de Guayaramerín. C'est là qu'ils avaient rencontré
Jaime Martinez lors d'une soirée dans une discothèque à la frontière brésilienne. Le scénario privilégié est celui d'une tentative d'agression sexuelle sur la jeune femme, suivie d'un double meurtre.

Les corps n'ont jamais été retrouvés

Les familles
françaises, qui avaient fait le déplacement pour assister au procès qui s'est ouvert lundi après plusieurs reports, se sont
dites soulagées par le verdict du tribunal de Trinidad, mais également extrêmement
déçus et perplexes devant l'acquittement des trois autres accusés, dont le père de Jaime Martine. Elles n'excluent
pas de faire appel de ce jugement. 

Plus tôt dans la matinée, les parents de Fannie Blancho et de Jérémie Bellanger avaient pris la parole pour à la fois demander à la justice bolivienne de condamner les accusés mais aussi pour demander encore une fois à ceux-ci où étaient les corps de leurs enfants, qui n'ont jamais été retrouvés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.