Cet article date de plus de neuf ans.

18 mois à 5 ans de prison pour les vendeurs de bébés roms, du sursis pour les acheteurs

Le tribunal correctionnel de Marseille a condamné quatre Roumains à des peines de 18 mois à 5 ans de prison pour un trafic de bébés roms. Ils revendaient des nourrissons à des membres de la communauté des gens du voyage.
Article rédigé par Marie Foult
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (2 ans de prison avec sursis ont été prononcés à l'encontre d'un des couples qui a acheté un bébé rom, ici avec leur avocat ©)

De 18 mois à 5 ans de prison ferme pour avoir vendu des bébés. Ce sont les peines de prison prononcées par le tribunal correctionnel de Marseille, à l'encontre de quatre Roumains, ce mercredi après-midi. Dans ses réquisitions, le procureur avait demandé 7 ans de prison contre eux. 

Ilie Ionita et les compagnons de trois de ses soeurs, poursuivis pour traite d'être humain et association de malfaiteurs, comparaissaient depuis mardi devant le tribunal. Ilie Ionita a vendu des enfants mis au monde par ses soeurs, ainsi qu'un nourrisson d'un autre couple pour quelques milliers d'euros à des couples stériles de la communauté des gens du voyage. 

Les deux couples acheteurs étaient également jugés. Le tribunal correctionnel les a condamnés à 2 ans de prison avec sursis.

Un jeune homme issu de la communauté des gens du voyage qui avait négocié, en vain, pour acheter un enfant a lui été relaxé, tout comme la mère d'un des enfants qui avait été revendu. 

"Quelles que soient les souffrances endurées, ce n'est pas possible d'acheter des enfants " avait rappelé le ministère public dans son réquisitoire. Il avait évoqué "un monde interlope à la limite du mafieux" et parlé d'une "usine à bébés"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.