Cet article date de plus de douze ans.

Jura : les habitants votent contre la prison expérimentale

Les habitants de cette petite commune du Jura ont voté majoritairement contre le projet de prison expérimentale de l'ex-homme d'affaire Pierre Botton. Hier le maire de la commune organisait un référendum consultatif, mais le projet n'est pas abandonné pour autant.
Article rédigé par Clara Beaudoux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Quelque 251 des 312 habitants de Saint-Julien-sur-Suran, dans le Jura, se sont déplacés hier pour donner leur avis sur le projet de prison expérimentale conçue par l'ex-homme d'affaires Pierre Botton. Ils se sont prononcés contre à 54%. "Avec une majorité de votes contre la prison de Pierre Botton, j'estime que nous avons gagné. Nous resterons mobilisés jusqu'à ce que le projet soit définitivement abandonné ", déclare Janine Keser, secrétaire de l'association "Petite montagne espace de liberté", créée pour l'occasion.

"Les conseillers municipaux avaient indiqué que si le rejet était
massif, ils abandonneraient le projet, mais ce soir, ce n'est pas le
cas."

Il s'agit d'un référendum consultatif, mais le projet ne sera pas pour autant abandonné. "Maintenant, nous avons besoin de ré-expliquer le projet aux habitants et de trouver une solution respectueuse de chacun ", indiquait la conseillère générale (UMP) Hélène Pélissard, porteuse du projet, à l'issue du vote.

En décembre 2011, le site de Saint-Julien-sur-Suran a été retenu pour accueillir le projet de l'association "Les Prisons du coeur" fondée par Pierre Botton. L'établissement est destiné à 120 détenus condamnés pour la première fois à des peines n'excédant pas cinq ans. L'expérimentation prévoit notamment que les détenus aient la clé leurs cellules, qui seront dépourvues de barreaux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.