Jura : des garages solidaires pour des services à moindre coût

Publié Mis à jour
Jura : des garages solidaires pour des services à moindre coût
Article rédigé par
PL.Monier, E.Sizarols, PH.Goldmann - France 2
France Télévisions

Les Français sont inquiets face à l'inflation, qui les amène à être en quête permanente d'économies. Dans le Jura, un garage solidaire a été mis en place, afin de permettre aux habitants de réparer leurs véhicules pour un tarif inférieur à ceux du marché.

Lorsque l'on vit à la campagne, on ne peut se passer de sa voiture, même si celle-ci est souvent difficile à financer. A Lons-le-Saunier (Jura), un garage solidaire permet de faire réparer son véhicule à moindre prix, mais aussi d'en acquérir un nouveau, grâce à la générosité de particuliers. Certains d'entre eux font don de leur voiture, qui sera remise en état par le directeur du garage, puis vendue à un prix avantageux. 

Réparer avec des pièces d'occasion

Cette affaire est une aubaine pour Georges, retraité, qui a pu bénéficier d'un véhicule en parfait état pour 2 000 euros. Souffrant de problèmes de santé, il doit se rendre trois fois par semaine à l'hôpital. "J'ai une petite retraite donc petite retraite veut dire petits moyens", témoigne Georges, qui n'a pu bénéficier d'aucun prêt auto avec sa pension de 950 euros.  Au garage solidaire, les mécaniciens salariés font également des vidanges et des réparations avec des pièces d'occasion.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.