"Juif ou pas Juif", l'application iPhone qui dérange
“Le but ” de cette application “est uniquement de distraire. Rien de plus !” C’est ce qu’indique l’éditeur Johann Levy dans la présentation de son application sur iTunes.
Et il poursuit : “SVP n'y voyez en rien une démonstration quelconque de la supériorité ou (encore moins) de la dominance d'une race sur une autre. D'autant plus que pour chaque Juif cité dans telle ou telle catégorie, il existe bien entendu une proportion beaucoup, beaucoup plus importante de non-Juifs tout aussi talentueux ! La seule "leçon" à retenir est qu'avec beaucoup de travail les Juifs cités, souvent descendants de familles d'immigrés, ont réussi à atteindre une certaine reconnaissance”, explique t-il.
L'application recense le maximum de personnalités juives. Elles sont triées par nationalité. Elle permet aussi de connaître leur domaine d'activité (cinéma, musique, politique...).
_ On peut même découvrir “qui sont les juifs les plus populaires du moment”.
Et vous pouvez en bonus afficher “une collection de faits étonnants ou amusants sur les Juifs dans le monde”.
Pour le créateur de l'application l'idée est plutôt de divertir, d'alimenter les conversations, et non de stigmatiser qui que se soit.
“Je l'ai faite dans un but sain. Je suis juif moi-même. Le but, c'était
juste d'apporter aux juifs un sentiment de fierté, quand ils voient que tel homme d'affaires ou telle personne célèbre est également juive”, explique Johann Lévy, l'ingénieur à l'origine de cette application.
_ la LICRA, la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme est scandalisée.
Dans un communiqué, l'UEJF, l'Union des étudiants Juifs de France demande à Apple de retirer l'application de l'Apple Store et de mettre en place une nouvelle charte éthique.
L'UEJF considère que “cette application” constitue “ un fichier juif et est illégale.”
_ Pour sa part SOS racisme annonce le prochain dépôt d'une plainte contre l'éditeur et demande à Apple de la retirer sans délai, sous peine d'être poursuivi aussi.
Les jeunes socialistes se déclarent également scandalisés par cette application.
Par ailleurs, un profil Facebook a aussi été ouvert.
Mikaël Roparz
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.