Cet article date de plus de treize ans.

Journée noire attendue jeudi

Les perturbations s'annoncent massives ce jeudi dans les transports et l'énergie et plus limitées dans d'autres secteurs, comme la fonction publique.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
  (Radio France © France Info)
  • SNCF : Les huit syndicats de la SNCF - CGT, CFDT, FO, CFTC, Sud-Rail, CFE-CGC, Unsa, Fgaac (conducteurs) -, appellent à la grève pour la défense des régimes spéciaux de retraite, mais aussi la défense de l'emploi et du fret ferroviaire. Parmi eux, Sud-Rail, la FGAAC et FO appellent à une grève reconductible.

    La SNCF invite ses usagers à se renseigner par téléphone au 0805 90 36 35 pour les grandes lignes et au 0805 700 805 pour le Transilien.

    • RATP : Six syndicats de la RATP - CGT, CFDT, FO, Indépendants, CFTC, Sud - représentant 75% des voix aux élections professionnelles, ainsi que les syndicats Unsa-Bus, Unsa Metro-RER des agents roulants, et Unsa-GATC (sécurité, maintenance, tertiaire) appellent à la mobilisation contre la réforme des régimes spéciaux.

    • Transports urbains et interurbains régionaux : La CGT Transports, majoritaire dans les transports urbains, a recensé des actions prévues à Lyon, Toulouse, Montpellier, Nîmes, Chambéry, Reims, Nancy, Rennes, Valenciennes, Rouen, Roanne, Douai, Lorient, Besançon, Bethunes, Velizy, Saint-Nazaire, Rambouillet et dans les réseaux de Saône-et-Loire et du Calvados.

    • Transport aérien et autoroutes : La CGT transports a également annoncé que des actions "avec recours éventuel à la grève", auraient lieu à Air France, à Aéroports de Paris (ADP), aux Autoroutes du Sud de la France (ASF)

    • Energie : Les cinq fédérations de l'Energie (CFDT, CGT, CFE-CGC, FO et CFTC) appellent à la grève contre la réforme des régimes de retraite et la fusion GDF-Suez.

    • Fonctionnaires : La CGT (premier syndicat sur les trois fonctions publiques avec 23%) et Solidaires (7%) ont appelé à la grève contre la "casse" de la Fonction
      publique.
      La FSU (11%, premier syndicat de la Fonction publique d'Etat, majoritaire chez les enseignants), "n'appelle pas à une grève nationale", mais à une journée d'"action", sous forme de "grèves, manifestations ou rassemblements".
      FO a déposé un préavis de grève pour permettre à tous ses militants d'"apporter leur soutien au combat des salariés concernés par les régimes spéciaux", et de participer à l'action, par des manifestations ou grèves. Ainsi FO-Equipement a appelé les agents du ministère de l'Ecologie à la grève.

    • Assurance-chômage et emploi : Quatre syndicats de l'ANPE - SNU (30%, premier syndicat), CGT, FO et Sud - et deux de l'Unedic et des Assedic - CGT et FO - appellent à une grève nationale pour protester contre le projet de fusion ANPE-Unedic.

    • Poste et Télécoms : La fédération CGT des activités postales et de télécommunication et Sud-PTT appellent à se joindre au mouvement du 18 octobre par l'action "sous toutes ses formes y compris par la grève", "pour la défense et l'amélioration des retraites" et pour "des négociations immédiates sur les salaires, l'emploi, les conditions de travail et la pénibilité, le service public".

    • Culture : La Fédération des syndicats CGT du spectacle a déposé des préavis de grève pour le 18 octobre à l'Opéra national de Paris, à l'Opéra-Comique et à la Comédie-Française, pour défendre les régimes spéciaux de retraite, le service public et la revalorisation des salaires.

    • Clercs de notaires : La fédération FO Employés et Cadres a appelé "l'ensemble des salariés du notariat", notamment les clercs, à se joindre à la grève du 18 octobre pour défendre leur régime spécial de retraite.

    • Banque de France : La CGT appelle à la grève pour défendre "nos missions, nos emplois, notre statut, notre protection sociale, nos institutions sociales (comités d'établissement, comité central d'entreprise, associations)".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.