Journée noire attendue jeudi
-
SNCF : Les huit syndicats de la SNCF - CGT, CFDT, FO, CFTC, Sud-Rail, CFE-CGC, Unsa, Fgaac (conducteurs) -, appellent à la grève pour la défense des régimes spéciaux de retraite, mais aussi la défense de l'emploi et du fret ferroviaire. Parmi eux, Sud-Rail, la FGAAC et FO appellent à une grève reconductible.
La SNCF invite ses usagers à se renseigner par téléphone au 0805 90 36 35 pour les grandes lignes et au 0805 700 805 pour le Transilien.
-
RATP : Six syndicats de la RATP - CGT, CFDT, FO, Indépendants, CFTC, Sud - représentant 75% des voix aux élections professionnelles, ainsi que les syndicats Unsa-Bus, Unsa Metro-RER des agents roulants, et Unsa-GATC (sécurité, maintenance, tertiaire) appellent à la mobilisation contre la réforme des régimes spéciaux.
-
Transports urbains et interurbains régionaux : La CGT Transports, majoritaire dans les transports urbains, a recensé des actions prévues à Lyon, Toulouse, Montpellier, Nîmes, Chambéry, Reims, Nancy, Rennes, Valenciennes, Rouen, Roanne, Douai, Lorient, Besançon, Bethunes, Velizy, Saint-Nazaire, Rambouillet et dans les réseaux de Saône-et-Loire et du Calvados.
-
Transport aérien et autoroutes : La CGT transports a également annoncé que des actions "avec recours éventuel à la grève", auraient lieu à Air France, à Aéroports de Paris (ADP), aux Autoroutes du Sud de la France (ASF)
-
Energie : Les cinq fédérations de l'Energie (CFDT, CGT, CFE-CGC, FO et CFTC) appellent à la grève contre la réforme des régimes de retraite et la fusion GDF-Suez.
-
Fonctionnaires : La CGT (premier syndicat sur les trois fonctions publiques avec 23%) et Solidaires (7%) ont appelé à la grève contre la "casse" de la Fonction
publique.
La FSU (11%, premier syndicat de la Fonction publique d'Etat, majoritaire chez les enseignants), "n'appelle pas à une grève nationale", mais à une journée d'"action", sous forme de "grèves, manifestations ou rassemblements".
FO a déposé un préavis de grève pour permettre à tous ses militants d'"apporter leur soutien au combat des salariés concernés par les régimes spéciaux", et de participer à l'action, par des manifestations ou grèves. Ainsi FO-Equipement a appelé les agents du ministère de l'Ecologie à la grève. -
Assurance-chômage et emploi : Quatre syndicats de l'ANPE - SNU (30%, premier syndicat), CGT, FO et Sud - et deux de l'Unedic et des Assedic - CGT et FO - appellent à une grève nationale pour protester contre le projet de fusion ANPE-Unedic.
-
Poste et Télécoms : La fédération CGT des activités postales et de télécommunication et Sud-PTT appellent à se joindre au mouvement du 18 octobre par l'action "sous toutes ses formes y compris par la grève", "pour la défense et l'amélioration des retraites" et pour "des négociations immédiates sur les salaires, l'emploi, les conditions de travail et la pénibilité, le service public".
-
Culture : La Fédération des syndicats CGT du spectacle a déposé des préavis de grève pour le 18 octobre à l'Opéra national de Paris, à l'Opéra-Comique et à la Comédie-Française, pour défendre les régimes spéciaux de retraite, le service public et la revalorisation des salaires.
-
Clercs de notaires : La fédération FO Employés et Cadres a appelé "l'ensemble des salariés du notariat", notamment les clercs, à se joindre à la grève du 18 octobre pour défendre leur régime spécial de retraite.
- Banque de France : La CGT appelle à la grève pour défendre "nos missions, nos emplois, notre statut, notre protection sociale, nos institutions sociales (comités d'établissement, comité central d'entreprise, associations)".
-
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.