Journée de mobilisation syndicale le 7 octobre
Ambiance de veillée d'arme à Montreuil, près de Paris, au siège de la CGT. Les responsables des six centrales syndicales qui s'y étaient donné rendez-vous ont lancé un appel unitaire à la mobilisation pour le 7 octobre prochain. La CFDT, la CFE-CGC, la CGT, la FSU, Solidaires et l'Unsa ont retenu la date de la journée mondiale pour le travail décent, organisée par la Confédération syndicale internationale (CSI). : “Les revendications que nous mettrons derrière ce terme de 'travail décent' devraient tourner très largement autour de la question de l'emploi et des salaires”, expliquaient les responsables.
La CFTC et FO n'ont pas souhaité s'associer à l'appel, le secrétaire général de Force Ouvrière, Jean-Claude Mailly, ne voulant pas transformer cette journée mondiale en “fourre-tout à connotation franco-française”, selon son entourage. Les deux syndicats font circuler de leur côté une pétition sur le pouvoir d'achat.
Pas encore d'appel à la grève
Le texte de l'appel unitaire n'est pas encore gravé dans le marbre, mais les responsables syndicaux semblent divisés sur un appel à la grève le 7 octobre. Le secrétaire général de l'Unsa, Alain Olive, l'avait exclu avant la réunion : “On discutera des modalités d'action, mais pour la grève
c'est niet”, tranchait-il. Mais Bernard Thibault, de la CGT, avait évoqué cette possibilité dans un entretien au Monde.
Quoiqu'il en soit, cette mobilisation s'annonce comme le premier rendez-vous de la “rentrée sociale”. Les signataires de l'appel se donnent encore quelques jours pour fixer la forme qu'elle prendra.
Grégoire Lecalot, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.