Cet article date de plus de treize ans.

Journée de mobilisation dans les aéroports

Un quart des vols annulés à Orly, des perturbations en vue à Roissy-CDG et Marseille, les accès à Toulouse-Blagnac paralysés : les personnels des aéroports sont entrés dans la contestation et entendent bien faire de ce 20 octobre un point d’orgue de la contestation…
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

En sonnant la mobilisation intersyndicale et interprofessionnelle dans les aéroports, la CGT n’appelait pas au blocage total des aéroports. Mais "se réservait cette possibilité". Car le premier syndicat d‘Air France (19%) entend faire de cette journée du 20 octobre un temps fort de la contestation de la réforme des retraites.

A Toulouse-Blagnac, quelque 600 manifestants ont bloqué durant quatre heures les ronds-points stratégiques qui mènent à l’aérogare. Une dizaine de vols a dû être annulée, le trafic a repris en milieu de matinée.

S’agissant des deux aéroports parisiens, 25% des vols sont annulés à Orly. Air France prévoit quelques annulations de vols domestiques, mais prévoit d’assurer tous ses long-courriers.
_ A Roissy-CDG, la situation était normale en début de matinée. Mais la direction s’attend à des actions dans les prochaines heures, et conseille aux passagers d’anticiper leur arrivée aux aérogares.

La CGT a en effet prévu des manifestations dans la plupart des aéroports aujourd’hui, à Marseille-Provence notamment. "Selon les endroits où ils sont présents, les salariés des entreprises Air France, Aéroports de Paris, Britair, Régional, Citroën, SNCF, RATP, les contrôleurs aériens etc., seront dans l’action", affirme la CGT.

Gilles Halais, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.