Journée d'action des viticulteurs contre la "censure"
Entre les viticulteurs et les pouvoirs publics, l'ambiance n'est pas à la franche camaraderie. Depuis la loi Evin, surtout. Car il leur est interdit de faire de la publicité comme ils l'entendent. Et la situation pourrait bien ne pas s'arranger.
_ Car la ministre de la Santé pourrait bien leur interdire totalement toute communication - y compris la dégustation dans leur caveau de production ou dans les foires commerciales... Roselyne Bachelot a déposé un projet de loi pour modifier le code de la santé publique.
Les viticulteurs appelaient donc aujourd'hui à une journée d'action, de protestation contre ce qu'ils appellent la “prohibition” ou la “censure”.
_ C'est de ce mot d'ailleurs qu'ils ont recouvert les panneaux d'entrée de ville - quand la ville en question est également le nom d'une appellation (Bordeaux, Saumur...).
“Quel avenir pour le vin si on ne peut pas en parler” proclamaient les pancartes accrochées à Saumur.
_ Et Alain Juppé, le maire de Bordeaux, d'enchaîner : “ce n'est pas la prohibition qui peut être efficace (dans la lutte contre l'alcoolisme), tous les exemples historiques l'ont démontré”. Pour l'ancien Premier ministre, “la meilleure façon de répondre à ce fléau c'est: l'éducation, la sensibilisation, l'information, la modération".”
Guillaume Gaven, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.