Cet article date de plus de treize ans.

Journée d'action des viticulteurs contre la "censure"

Un peu partout en France, les viticulteurs ont manifesté aujourd'hui contre ce qu'il qualifient de "censure" : le projet de loi du ministre de la Santé qui leur interdirait notamment de faire déguster leur production.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Entre les viticulteurs et les pouvoirs publics, l'ambiance n'est pas à la franche camaraderie. Depuis la loi Evin, surtout. Car il leur est interdit de faire de la publicité comme ils l'entendent. Et la situation pourrait bien ne pas s'arranger.
_ Car la ministre de la Santé pourrait bien leur interdire totalement toute communication - y compris la dégustation dans leur caveau de production ou dans les foires commerciales... Roselyne Bachelot a déposé un projet de loi pour modifier le code de la santé publique.

Les viticulteurs appelaient donc aujourd'hui à une journée d'action, de protestation contre ce qu'ils appellent la “prohibition” ou la “censure”.
_ C'est de ce mot d'ailleurs qu'ils ont recouvert les panneaux d'entrée de ville - quand la ville en question est également le nom d'une appellation (Bordeaux, Saumur...).

“Quel avenir pour le vin si on ne peut pas en parler” proclamaient les pancartes accrochées à Saumur.
_ Et Alain Juppé, le maire de Bordeaux, d'enchaîner : “ce n'est pas la prohibition qui peut être efficace (dans la lutte contre l'alcoolisme), tous les exemples historiques l'ont démontré”. Pour l'ancien Premier ministre, “la meilleure façon de répondre à ce fléau c'est: l'éducation, la sensibilisation, l'information, la modération".”

Guillaume Gaven, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.