Cet article date de plus de treize ans.

Journée blanche des producteurs de lait : 80 sites bloqués

Plus de 80 sites industriels laitiers étaient bloqués lundi matin par des agriculteurs en France dans le cadre de la "journée blanche" déclenchée par la FNSEA. Le syndicat agricole demande une revalorisation du prix du lait payé par les distributeurs aux producteurs.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Quelque 12.000 producteurs de lait bloquaient les accès de 81 laiteries ce matin dans le cadre d'une nouvelle journée de mobilisation pour dénoncer l'effondrement des prix du lait, a annoncé la FNSEA, premier syndicat agricole.

Dans le même temps, environ 900 producteurs manifestent à Bruxelles pour réclamer des aides européennes au secteur.

Selon le syndicat, la mobilisation est plus importante que lors de la première journée nationale de protestation qui avait eu lieu mardi dernier.
“C'est 4.000 manifestants de plus”, a souligné un porte-parole de la fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles.
_ Toutes les régions sont concernées, sauf PACA (Provence-Alpes-Côte d'Azur) qui ne compte pas ou peu de producteurs. Mais c'est surtout l'ouest, gros producteur, qui est touché.

Chute des prix de 30%

La FNSEA avait appelé à cette nouvelle journée de mobilisation --la deuxième en moins d'une semaine-- jeudi dernier pour réclamer une hausse du prix du lait payé par les industriels privés et coopératifs.

Les producteurs dénoncent une chute de 30% des prix par rapport à l'an dernier. Ils réclament un prix de 305 euros les mille litres, alors qu'il est actuellement aux environs de 210 euros.

Jean-Michel Lemétayer, président de la FNSEA et producteur de lait lui-même, a souligné que l'objectif de cette nouvelle journée “était de montrer que la pression ne se relâche pas ”. “J'espère que l'on va vite annoncer une réunion pour des négociations”, a déclaré Jean-Michel Lemétayer, soulignant que celles-ci devaient se tenir “dans un cadre
national”.

Les producteurs veulent aussi faire pression sur les ministres européens de l'Agriculture réunis lundi à Bruxelles et qui doivent examiner la question du lait qui ne touche pas que la France mais aussi l'Allemagne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.