Cet article date de plus de treize ans.

Jeudi noir dénonce les scandales du 1% logement

Au moment où les organismes chargés de collecter le 1% logement sont réunis en congrès à Roubaix, l’association Jeudi Noir organisait à Paris une nouvelle action coup de poing pour en dénoncer les dérives. _ Pour l’association qui s’occupe du mal-logement en France, ce fameux congrès "refondateur" serait plutôt une opération de camouflage des turpitudes du passé et d’enterrement des vieux dossiers sensibles...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Pour appuyer là où cela fait mal, les joyeux activistes de l'association Jeudi Noir pointent un rapport confidentiel, établi par l'un des ex-dirigeants d'Aliance, principal collecteur du 1% logement. L'auteur du rapport a été remercié depuis, "pour avoir dit la vérité", selon Jeudi Noir, mais son rapport a fait surface.

Et à sa lecture, les militants de Jeudi Noir en ont appris de bien bonnes : siège luxueux au cœur de Paris pour 1,5 million d'euros par an, nombreuses voitures de fonction, évaporation de fonds tous azimuts, parachutes dorés et autres indemnités faramineuses - jusqu'à 8.000 euros par mois - pour des fonctions censées êtres bénévoles etc.

Symboliquement, Jeudi Noir a donc décidé aujourd'hui d'investir les locaux d'Aliance, dans le très chic XVIe arrondissement de Paris, afin de "déménager le 1% logement" dans des locaux moins dispendieux.

Aucun dirigeant d'Aliance ne s'est rendu disponible pour répondre à nos questions.

Reportage : Olga Stozharova, Gilles Halais

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.