Jet privé, musique d'ambiance et friandises : une compagnie aérienne pour chiens affrète son premier vol
Bark Air est "une compagnie aérienne unique" proposant des vols "à destination des chiens de toutes races et de toutes tailles ainsi qu'à leur humain de compagnie." Voilà ce qu'indique le site internet de la société américaine Bark, spécialisée dans les produits à destination des animaux de compagnie. Le premier vol est affrété jeudi 23 mai entre New York et Los Angeles grâce à un partenariat avec une compagnie de charter. Prix du billet : 5 500 euros.
Incluses dans le prix, des prestations de luxe : voyage en première classe à bord d'un jet privé Gulfstream G5, nourriture adaptée, friandises et bouillon de poulet. Du personnel "très qualifié" accueille les animaux et les aide à faire connaissance dès la porte d'embarquement, précise le site.
Trois liaisons disponibles
Les avions ne sont jamais remplis au maximum de leur capacité "pour permettre à vous et votre chien d'avoir tout l'espace nécessaire à votre confort". La cabine est équipée de nombreux accessoires de détente à destination des animaux : diffusion de phéromones, musique, serviettes chaudes humides parfumées de lavande "et tout ce qui peut aider à ce que votre chien se sente en sécurité." Le personnel est également équipé de sacs à déjections canines et de calmants "juste au cas ou" précise Bark. Dès la réservation, les maîtres des animaux sont contactés pour identifier les besoins et les spécificités de chaque animal, assure la compagnie.
Pour l'instant les liaisons disponibles à la réservation sont New York (HPN) - Los Angeles (VNY) mais aussi New York (HPN) - Londres (BQH) et Los Angeles (VNY) - Londres (BQH). Le site internet de la compagnie invite les internautes à suggérer d'autres liaisons.
Interpeller sur le bien-être animal
Ne plus faire voyager les animaux de compagnie en soute, c'est une réflexion qu'entend mener Bark. À coups de communication, la société interpelle sur les réseaux sociaux sur les conditions du transport en soute. Comme le 12 avril dernier, lorsque son directeur général Matt Meeker se met en scène dans une cage pour chiens, prêt à être transporté en soute. "Nous voulions savoir ce que ça fait de voyager en avion comme un chien, indique la publication sur X. Alors on a enfermé notre PDG dans une caisse et ont l'a mis dans la soute pendant que notre chien voyageur profitait d'un voyage en première classe à l'étage."
"Une compagnie pour chiens 100% réelle", conclut le spot publicitaire. Pour accéder au bien-être animal il faut toutefois débourser 5 500 euros pour une liaison entre New York et Los Angeles, 7 500 euros pour une liaison entre les Etats-Unis et l'Angleterre. Un billet comprend une place à bord pour un animal et son accompagnateur humain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.