Jean Nouvel construira le nouveau gratte-ciel de La Défense
La construction de la Tour Signal, dont l’objectif de livraison est fixé à 2015, s’inscrit dans le cadre plus large d’un plan de renouveau de La Défense, lancé en 2006 par Nicolas Sarkozy alors qu’il occupait les fonctions de président du conseil général des Hauts-de-Seine et de l’Etablissement public pour l’aménagement de La Défense (Epad), et de ministre de l’Intérieur, en charge de l’Aménagement du territoire.
Véritable manne pour les investisseurs, ce plan prévoit la construction de 450.000 m² de bureaux nouveaux ou issus de démolitions-reconstructions, et 100.000 m² de logements à horizon 2015. D'autres gratte-ciel, de tailles similaires, devraient voir le jour dans ce quartier, dont la Tour Phare (300 m, prévue en 2012) de l'Américain Tom Mayne et la Tour Generali (300 m, également prévue pour 2012).
En concurrence avec une quinzaine d’autres projets de prestigieux cabinets d’architectes internationaux, celui de Jean Nouvel ( lire notre portrait ci-dessous ) a été choisi parmi les cinq finalistes. Le lauréat du prix Pritzker 2008 – sorte de Nobel de l’architecture – s’est associé aux investisseurs espagnols Medea et Layetana, avec lesquels il a développé la Tour Agbar au cœur de Barcelone.
Point culminant de Paris
Jean Nouvel a choisi la Porte Ouest pour implanter cette tour géante de 301 mètres et 71 étages, derrière le dôme des Quatre-Temps, face à Nanterre et Puteaux. Elle dominera le quartier d'affaires, dépassera largement la Tour Montparnasse (210 m) et atteindra presque la hauteur de la Tour Eiffel (324 m). C'est d'ailleurs "le geste architectural le plus important depuis la Tour Eiffel", a souligné Patrick Devedjian, président de l'Epad. Son coût est estimé à 600 millions d'euros.
Parmi les exigences du cahier des charges, figurait celle d’une tour mixte, faisant cohabiter différentes activités à l’intérieur du bâtiment. Ainsi, les 140.000 m² seront répartis en bureaux (50.000 m²), appartements avec loggias (33.000 m²), hôtel avec atrium (39.000 m²), équipements publics, commerces et restaurants. Le nouvel emblème de La Défense sera également un modèle en termes d’environnement et d’économies d’énergie.
On doit déjà à Jean Nouvel l’Institut du Monde Arabe, l’Opéra de Lyon, le musée Reine Sofia de Madrid ou plus récemment le musée du Quai Branly à Paris.
Gilles Halais avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.