Jean-Michel Jarre s'est produit en concert pour le mariage du prince Albert II et Charlène Wittstock, vendredi soir
Une foule - 85.000 personnes selon la police - est venue vendredi soir sur le port de Monaco voir le concert son et lumière du musicien Jean -Michel Jarre organisé à l'occasion des noces du prince Albert avec la sud-africaine Charlene Wittstock.
Le couple princier, marié civilement quelques heures plus tôt, a ouvert le show avec le musicien.
"Bonsoir Monaco", a lancé Albert II, en costume mais sans cravate, remerciant "tous les Monégasques, les résidents et les visiteurs" d'être venus, tandis que la jeune épouse, désormais la princesse Charlene, ajoutait un "merci, thank you".
Installé sur une scène longue de 60 mètres plantée dans l'eau, avec huit tours de lumières de 35 mètres, comme renvoyant aux gratte-ciel monégasques leur faisant face, le musicien français pionnier de l'électronique a ordonnancé deux heures de show en présence des familles.
Assis, le couple princier a souvent tapé des mains, montrant un visage enthousiaste devant l'enchaînement des standards sous les feux d'artifice et les lasers, d'Equinoxe à Oxygène en passant par Zoolookologie ou un nouveau titre dédié "à vous princesse Charlene".
Le concert s'est conclu avec les cornes des yachts retentissant dans le port.
« Face aux images anxiogènes des informations, on a besoin de princes et de princesses, d'un moment un peu chaleureux », avait estimé la star de la musique électronique, annonçant un mélange « de glamour, de high-tech et de rock'n roll ». Jean-Michel Jarre a utilisé jusqu'à soixante instruments, dont la harpe laser.
Ce concert populaire, donné sur une scène de deux cents mètres de large juchée à trente-cinq mètres de hauteur sur le Port Hercule, était destiné à drainer les foules de résidents monégasques mais aussi les habitants des communes proches.
Jean Michel Jarre, qui dit « avoir beaucoup de points communs avec le prince Albert », notamment sa passion pour l'écologie, avait souvent évoqué un concert sur le port de Monaco du temps du prince Rainier.
>>
>>
>>
>>
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.