Cet article date de plus de douze ans.

Jean-Luc Mélenchon fait carton plein à la Bastille

WEB REPORTAGE Mélenchon a fait place comble. Devant plus de 100.000 personnes, selon le Front de Gauche, le candidat s'est exprimé pendant une vingtaine de minutes. Il a dit vouloir faire de l'élection présidentielle "une insurrection civique".
Article rédigé par Anne-Laure Poisson
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Franceinfo (Franceinfo)

Plus de 120.000 personnes, selon le Front de Gauche, s'étaient rassemblées pour "reprendre la Bastille" et écouter Jean-Luc Mélenchon.
Sous les acclamations de la foule, le candidat a parlé du 22 avril, date du premier tour de l'élection présidentielle, comme du début *"de la révolution citoyenne qu'il est nécessaire d'accomplir pour changer en profondeur la vie du peuple français".

  • A plusieurs reprises il a exprimé sa solidarité "au peuple grec, aux Espagnols, aux Portugais, aux Italiens, à tous ceux qui ont pour l'instant sur leur tête le poids de l'oppression."

Le président du Front de Gauche a mis l'accent sur son projet de VIe République, "dans cette France défigurée par les inégalités, (il faut) * tourner la page une nouvelle fois de l'Ancien Régime". 

  • Il a ensuite décliné les thèmes de sa campagne notamment sur l'immigration : "Tous ceux nés sur la terre de France seront français ! Droit du sol
    intégral", 
    a-t-il scandé. Il a proposé la formation d'une "Constituante" , pour poser les fondations de sa nouvelle République.

"Place au peuple !"

Au bout d'une vingtaine de minutes, Jean-Luc Mélenchon a quitté le tribune alors que résonnaient l'Internationale puis la Marseillaise .

Le Front de Gauche va poursuivre ses meetings de plein air, début avril à Toulouse puis Marseille. Une formule moins coûteuse que la location de salles, et qui permet de réunir davantage de monde pour consacrer un des slogans de la campagne de Jean-Luc Mélenchon : "Place au peuple !".

   

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.