Cet article date de plus de sept ans.

En images Plusieurs dizaines de milliers de manifestants anti-avortement ont défilé à Washington

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min

Dans un tweet, Donald Trump a assuré de son "soutien total" les participants à la 44e "March For Life", manifestation annuelle contre l'avortement.

Des dizaines de milliers de militants anti-avortement ont manifesté, vendredi 27 janvier, à Washington. Regroupés sur le National Mall, grande esplanade au sud de la Maison Blanche, ils ont reçu le soutien de membre du gouvernement de Donald Trump. "Nous voici à un tournant historique", a ainsi lancé à la tribune le premier vice-président américain à assister à cette 44e "March for Life", grand rendez-vous annuel des militants pro-vie, c'est-à-dire opposés au droit à l'interruption volontaire de grossesse (IVG).

Selon un sondage Quinnipiac publié vendredi 27 janvier, 64% des Américains pensent que l'avortement devrait rester légal, 31% estimant le contraire. Parmi ces derniers, Carol Bracken, venuede l'Etat du Connecticut pour manifester : "Nous avons espoir que soient adoptées des lois pour protéger les enfants à naître, des lois qui prennent en compte toutes les femmes qui vivent une crise de grossesse, ne savent pas vers qui se tourner et ignorent qu'il existe des alternatives" à l'IVG. Sur place, elle tenait une pancarte "l'avortement arrête un cœur et en brise un autre". Voici les images du rassemblement.

Un homme porte un scotch où est inscrit "vie" pour manifester son opposition à l'avortement. (JIM WATSON / AFP)
Un manifestant porte une pancarte en forme de croix où est écrit "En mémoire des enfants avortés". (SAMUEL CORUM / ANADOLU AGENCY / AFP)
Une gigantesque banderolle anti-avortement est accrochée devant la Cour Suprême, à Washington. On peut y lire "Nous sommes la génération pro-vie". (ZACH GIBSON / AFP)
Des manifestantes "pro-vie" tiennent des pancartes où est écrit : "Je rejette l'avortement". (ZACH GIBSON / AFP)
Des dizaines de milliers de manifestants "pro-vie" marchent vers la Maison Blanche. (SAMUEL CORUM / ANADOLU AGENCY / AFP)
Des pancartes "pro-vie" sont soulevées devant la Cour Suprême, à Washington. (LENIN NOLLY / NOTIMEX / AFP)
Un manifestant "pro-vie" lève un chapelet devant la Cour Suprême. (AARON BERNSTEIN / REUTERS)
Des jeunes manifestants se regroupent devant la Cour Suprême. (JAMES LAWLER DUGGAN / REUTERS)
Le vice-président américain, Mike Pence, est venu soutenir les manifestants. (YURI GRIPAS / REUTERS)
Kellyanne Conway, conseillère de Donald Trump, parle devant les manifestants anti-avortement. (YURI GRIPAS / REUTERS)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.