Intoxication géante au monoxyde de carbone dans le Nord
Le concert des petits chanteurs à la croix de bois a failli mal tourner. Les 250 personnes rassemblées hier soir dans l'église de Phalempin, près de Lille (Nord), ont dû être évacuées d'urgence du bâtiment. 65 d'entre elles, dont 16 enfants, ont même dû être hospitalisées, mais aucune n'est dans un état grave.
C'est une fois de plus le monoxyde de carbone qui a provoqué l'incident. Et une fois de plus, c'est un chauffage défectueux qui fait figure de principal suspect.
_ L'enquête a commencé à tisser la trame des évènements. Le chauffage a été mis en route dès 15 h, dans cette église close et très peu aérée. Les premiers cas d'intoxications se sont produits vers 22 h 15, quand l'un des spectateurs du concert a été pris d'un malaise, suivi d'un second. Appelés d'urgence, les pompiers ont aussitôt mesuré le taux de monoxyde de carbone, qu'ils ont trouvé “très élevé”. L'église a été évacuée immédiatement. “Les gens ont tout de suite été acheminés vers la salle des fêtes où ils ont fait l'objet d'un examen médical au cas par cas”, raconte Gisèle Rossat-Mignod, la directrice de cabinet du préfet.
Les 65 personnes hospitalisées souffraient de maux de tête et de vomissements. “Avec le recul, je pense qu'à quelques minutes près, si deux personnes n'avaient pas eu des malaises rapprochés, on aurait peut-être eu des problèmes plus graves pour certaines personnes”, admet le député-maire de Phalempin, Thierry Lazaro. S'il désigne le chauffage comme responsable, il précise que l'installation a été inspectée vendredi dernier.
Le monoxyde de carbone, gaz incolore et inodore, tue environ 300 personnes par an en France, sur 6.000 intoxiqués. Il prend la place de l'oxygène dans le sang et peut être mortel en moins d'une heure.
Grégoire Lecalot, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.