Cet article date de plus de dix ans.

Intempéries : éboulements et routes coupées sur la Côte d'Azur

Les intempéries qui frappent les Alpes-Maritimes depuis jeudi ont provoqué de nombreuses perturbations. Les éboulements, les coulées de boues et les chutes d'abres ont obligé à couper de nombreuses routes et les dégâts ont poussé le département à demander son classement en état de catastrophe naturelle. Météo France a lancé une alerte orange aux crues dans le Var.
Article rédigé par Grégoire Lecalot
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Cyril Dodergny Maxppp)

De la boues, des gravats. Les intempéries qui s'abattent depuis jeudi sur la Côte d'Azur rendent la circulation difficile dans les Alpes-Maritimes. De la mer à la montagne, des routes sont coupées et le président du Conseil général, Eric Ciotti a demandé le classement du département "en état de catastrophe naturelle ". Et les pluies devraient se poursuivre encore ce samedi, d'après Météo France. Une alerte orange aux crues a été lancée pour le Var.

Et il n'y a pas que la pluie que les habitants doivent affronter. Les embouteillages rendent les déplacements très compliqués. L'accès à la ville de Menton par exemple était particulièrement difficile à cause d'une coulée de boue sur l'échangeur autoroutier voisin. Sur le littoral, un coup de mer a aussi obligé à couper la route de la côte. De l'autre côté de la frontière italienne, un éboulement à San remo a provoqué la fermeture de "l'autoroute des fleurs", prolongement de l'A8.

Plafonds imbibés dans les écoles

Dans l'arrière-pays, les villages étaient également difficiles d'accès et un peu plus bas, un éboulement de roches a coupé la circulation sur la "basse-corniche", près de Monaco. A Nice, l'accès aux plages est interdit et des arbres ses sont effondrés dans différents points de la ville. Une maison est menacée d'affondrement dans un quartier du nord de la ville. Le pompiers ont aussi dû intervenir dans de nombreux établissements scolaires, menacés par des plafonds imbibés d'eau.

Enfin, dans les stations de ski, c'est le risque d'avalanche qui a obligé à interdire l'accès à la station d'Isola 2.000.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.