Cet article date de plus de treize ans.

Inquiétude pour trois Ukrainiens bloqués depuis jeudi dans les Alpes

Trois skieurs ukrainiens sont coincés depuis jeudi dans le massif du Mont-Blanc. Pour l’instant, ils vont bien. Mais la météo défavorable empêche les secours de leur venir en aide.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©RF/Caroline Caldier)

Froid, manque de vivres, risque d'avalanche. Ce sont les trois dangers qui guettent les trois skieurs ukrainiens bloqués à 4.300 mètres d'altitude depuis trois jours. Bien équipés et très expérimentés, ils sont en bonne santé. Mais le vent empêche les secouristes de les évacuer. Plusieurs jours pourraient être nécessaires pour réaliser une opération de sauvetage. De récentes chutes de neige ont rendu le manteau neigeux très instable.

Pour le Peloton de gendarmerie de haute montagne de Chamonix, "la situation est aujourd'hui sérieuse" : les prévisions météo annoncent des rafales à 110km/h sur le massif du Mont-Blanc. Un vent qui rend toute évacuation des trois hommes impossible. "Ils commencent a manquer de nourriture et de gaz", ont indiqué les gendarmes, "nous nous acheminons vers plusieurs heures, voire plusieurs jours d'attente".

Les trois hommes étaient partis mercredi matin pour une randonnée à ski. Objectif : atteindre le col de la Brenva. Pris au piège par la météo, ils bivouaquent et communiquent avec les secours grâce à leur radio.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.