Cet article date de plus de cinq ans.

Inondations, grèves : ce qui vous attend dans les transports ce lundi

Entre les perturbations liées aux inondations et le mouvement social à la SNCF, la journée va être encore très perturbée dans les transports. Le point sur ce qui roule, et ce qui ne roule pas ce lundi.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Toujours des perturbations sur le RER C © Patrick Leveque/SIPA)

■ Grandes lignes

Le trafic est encore très perturbé suite à l’appel à la grève de la CGT-Cheminots et de SUD-Rail. Comptez en moyenne 6 trains sur 10 pour les TER.

Pour les TGV, comptez 8 trains sur 10 sur l’axe Nord, 6 sur 10 sur l’axe Atlantique, 2 sur 3 sur l’axe Est, et 1 sur 2 sur l’axe Sud-Est. Les TGV Ouigo ne seront que 3 sur 4 à circuler.

Pas de perturbations sur les Eurostar. En revanche, les Thalys et Lyria ne seront que 3 sur 4 en circulation.

La SNCF prévoit également 1 Intercité sur 3.

■ RER

La ligne C est toujours fermée entre Paris-Austerlitz, Javel et Pontoise. Elle devrait le rester jusqu'à la fin de la semaine, le temps que la Seine baisse et que les travaux de remise en état soient effectués. Les gares de Porchefontaine et Versailles Rive Gauche ne sont pas non plus desservies. Sur les portions circulantes, il n’y aura qu’un train sur quatre. Deux trains par heure seulement entre Pontoise et Henri-Martin.

Le RER B s'arrête à nouveau à la station Saint-Michel mais les couloirs et les escaliers sont devenus glissants à cause des infiltrations d'eau. Cependant, seul un train sur trois est annoncé.

Le RER A circule normalement.

■ Transilien

Entre la grève et les inondations, comptez un train sur deux en moyenne. Il est conseillé de suivre la situation en direct sur le site du transilien.

■ Métro parisien

La station Cluny-la-Sorbonne, fermée vendredi, a rouvert. En revanche, la station Saint-Michel sur la ligne 4 reste fermée en raison de la crue.

■ Autoroutes

L’autoroute A10 reste coupée au nord d’Orléans et ne devrait pas rouvrir à la circulation avant plusieurs jours. Les derniers véhicules bloqués par les eaux mardi dernier devraient être évacués ce lundi matin.

L’axe entre le périphérique parisien et l’autoroute A4 a été libéré ce dimanche par les pompiers, lors d’une grande opération de pompage.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Société

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.