Cet article date de plus de douze ans.

Incidents entre manifestants et forces de l'ordre aux portes du Mondial de l'automobile

Un millier de salariés de PSA, Sanofi, ArcelorMittal ou Goodyear s'étaient massés à l'entrée du salon. Ils ont tenté d'entrer, mais ont été repoussés par les forces de l'ordre.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Jacky Naegelen Reuters)

Le rassemblement avait commencé dans le calme, mais la tension est subitement montée quand les manifestants ont tenté de pénétrer à l'intérieur du Mondial de l'automobile. Plusieurs dizaines de manifestants ont jeté des projectiles divers, des fusées d'alerte, des bouteilles, sur les forces de l'ordre. Les policiers, en masse, ont répondu par plusieurs tirs de gaz lacrymogènes. 

"On a décidé de se battre, de faire front commun face à nos patrons" , avait expliqué juste avant Jean-Pierre Mercier, le délégué CGT de PSA Aulnay. Les salariés du site qui va fermer étaient en première ligne, à l'occasion de la journée de mobilisation pour l'emploi décrétée par la CGT.

Mais ce sont environ un millier de personnes qui se sont massées porte de Versailles, des salariés venant de groupes connaissant eux aussi des plans sociaux, Faurecia, ArcelorMittal, Goodyear, Continental, 3 Suisses, Fralib et Samsonite. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.