Quotas : "Il ne s'agit pas d'en faire une arme anti-immigrés", mais "d'avoir une politique maîtrisée" sur la migration économique, défend Christophe Castaner
Christophe Castaner, le ministre de l'Intérieur était l'invité de franceinfo le 7 novembre.
"Il ne s'agit pas de faire [de la politique des quotas] une arme anti-immigrés, anti-étrangers, il s'agit pour nous d'avoir une politique maîtrisée sur la migration économique", a déclaré Christophe Castaner sur franceinfo jeudi 7 novembre après les mesures annoncées par le gouvernement mercredi.
Selon le ministre de l'Intérieur, la politique de la France sur la migration économique n'était jusqu'ici "pas maîtrisée, parce qu'elle ne correspondait pas à la réalité des besoins. Aujourd'hui, il y a déjà une migration économique avec un peu plus de 33 000 titres accordés chaque année dans ce cadre-là mais sur des métiers dont on ne sait pas si ce sont des métiers en tension, et dans des régions dont on ne sait pas si elles sont en besoin."
Il faut "organiser" la venue de la main-d'oeuvre étrangère
"Une entreprise sur deux en France dit qu'elle a des problèmes de recrutements de main d'oeuvre", assure Christophe Castaner. Mais il "faut organiser" la venue de la main d'oeuvre étrangère, une organisation géographique et "par filière en fonction des besoins", dit le ministre de l'Intérieur.
C'est la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, dit Christophe Castaner, qui va réaliser cette "cartographie" des métiers en tension et des besoins par région, avec les collectivités, "sachant qu'on veut travailler sur les besoins immédiats, mais aussi les besoins à dix ans".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.