Cet article date de plus d'un an.

Pays-Bas : un bébé meurt dans un centre de demandeurs d'asile

"Actuellement, on ne sait pas grand-chose sur la mort du bébé, mais les premiers soins donnés n'ont pas permis de ranimer l'enfant", a déclaré le ministère de la Justice.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des centaines de demandeurs d'asile dorment à l'extérieur du centre de Ter Apel, aux Pays-Bas, le 25 août 2022. (ANP MAG / AFP)

Les autorités néerlandaises enquêtent sur la mort d'un bébé de trois mois, jeudi 25 août, au principal centre de demandeurs d'asile du pays, un établissement surpeuplé, selon Médecins Sans Frontières.

"Les inspecteurs des services de la jeunesse et du ministère de la Justice enquêtent sur la mort de l'enfant, qui s'est produite dans une salle de sport utilisée comme refuge d'urgence pour les demandeurs d'asile", a déclaré le ministère néerlandais de la Justice. "Actuellement, on ne sait pas grand-chose sur la mort du bébé, mais les premiers soins donnés n'ont pas permis de ranimer l'enfant."

La branche néerlandaise de Médecins Sans Frontières s'est déployée jeudi dans le centre de Ter Apel, une première pour l'organisation qui fournit habituellement une aide médicale dans les zones de guerre. "Les conditions de vie y sont inhumaines et doivent être améliorées immédiatement", a déclaré l'ONG. "Le gouvernement doit maintenant agir rapidement. En attendant, nous ne laisserons pas les gens en plan aux portes de Ter Apel", a ajouté MSF.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.