Nord : Lille solidaire avec les réfugiés afghans

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Nord : la ville de Lille solidaire avec les réfugiés afghans
FRANCE 3
Article rédigé par
L.Navez, E.Quinart, V.Biville - France 3
France Télévisions

Malgré le chaos en Afghanistan, plus de 500 personnes ont pu rejoindre la France. D'autres vont suivre. Elles pourront compter sur la générosité des habitants du Nord. À Lille, les habitants affluent dans la mairie pour faire des dons.

À peine l'accueil de la mairie de Lille (Nord) ouverte, les Lillois sont nombreux à répondre à l'appel lancé par la ville pour les familles afghanes accueillies. "J'ai déjà été en Afghanistan, je sais qu'ils sont très malheureux, qu'ils ont besoin de venir chez nous, surtout pour ceux qui ont travaillé pour l'armée française. C'est un geste de pure solidarité", résume un homme. "Je serais heureuse d'avoir des gens qui m'accueillent", souffle une autre femme généreuse.

Premières nécessités

Lille se prépare à accueillir une centaine de réfugiés menacés par la prise de pouvoir des talibans. Dans la mairie, du personnel est mobilisé spontanément pour trier les dons, par pure solidarité. Depuis quelques jours, les premiers réfugiés sont installés en quarantaine, Covid-19 oblige, dans des appartements mis à disposition par la ville. Des familles complètement démunies, vêtement et produits de première nécessité sont demandés. Les dons sont à déposer tous les jours en mairie. Des dons financiers sont aussi possibles.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.