Loi immigration : 200 personnalités, dont la secrétaire générale de la CFDT, appellent à manifester le 21 janvier

Un texte rédigé "par 200 personnalités", dont des responsables syndicaux et associatifs, doit être publié dimanche pour appeler à manifester contre la loi immigration.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
La secrétaire générale de la CFDT, Marylise Léon, dimanche 7 janvier 2024 sur France Inter. (FRANCE INTER / RADIO FRANCE)

Face à une loi immigration qui "attaque profondément les valeurs de la République", la secrétaire générale de la CFDT, Marylise Léon, a appelé dimanche 7 janvier dans "Questions politiques" sur France Inter, à "une marche citoyenne le 21 janvier". Cette "marche citoyenne" va s'organiser à Paris, mais aussi dans toute la France.

"On fait un appel", rédigé par "200 personnalités" qui sont des responsables syndicaux et associatifs, a ajouté Marylise Léon. L'appel est signé par 201 personnalités du monde de la culture, associatives ou encore syndicales, de Sophie Binet (CGT) à l'ancien Défenseur des droits Jacques Toubon en passant par les actrices Josiane Balasko, Marina Foïs ou encore Fabien Roussel (PCF). Le texte va être publié dimanche après-midi, "pour pouvoir manifester contre cette loi qu'on a, nous, qualifié de 'déchéance de fraternité'". Marylise Léon précise bien que cet appel à une marche citoyenne n'est pas organisé par la CFDT. "Tous les signataires ne le sont pas au nom de leur organisation. Moi, je signe en tant que secrétaire générale de la CFDT, mais c'est Marylise Léon qui s'engage et qui fait cet appel."

L'idée, c'est qu'un maximum de citoyens et citoyennes qui ont envie de contester cette loi puissent le faire dans le cadre qui leur sera proposé.

Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT

France Inter

Cette marche citoyenne, la représentante de la CFDT y participe "parce que c'est un moment important de l'histoire politique de ce pays". Marylise Léon l'assure : "On est à un tournant". La responsable syndicale voit dans cette loi immigration un flot de propositions politiques qui sont issues "d'idées d'extrême droite", adoptées par le Parlement pour aboutir à une loi "qui renie complètement les valeurs humanistes que l'on peut défendre".

Pour défendre son projet de loi, le gouvernement a plusieurs fois répété, sondages à l'appui, que ce texte était réclamé par les Français. "Je vous rappelle qu'une très large majorité des Français était contre" la retraite à 64 ans "et je m'étonne qu'à ce moment-là, il ne nous ait pas écoutés", rétorque la secrétaire générale de la CFDT. Le 22 décembre, franceinfo dévoilait le projet d'un grand rassemblement qui se préparait pour dénoncer la loi immigration, à l'initiative de la CGT. Deux dates étaient avancées : le dimanche 14 janvier ou celui du 21 janvier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.