Loi Immigration : Eric Ciotti appelle Elisabeth Borne à s'engager "solennellement" à appliquer le texte voté

Le député des Alpes-Maritimes souhaite aussi "attirer l'attention" d'Elisabeth Borne sur le refus des 32 départements de gauche d'appliquer la restriction de l'accès à l'APA.
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le député LR Eric Ciotti à l'Assemblée nationale, à Paris, le 20 décembre 2023. (XOSE BOUZAS / HANS LUCAS / AFP)

Eric Ciotti appelle Elisabeth Borne, jeudi 21 décembre, à s'engager "solennellement" à appliquer le projet de loi sur l'immigration adopté par le Parlement. Emmanuel Macron, "vous-même et plusieurs membres de votre gouvernement annoncez déjà publiquement que plusieurs mesures fortes qui figurent dans cette loi (...) sont contraires à la Constitution ou pourront être revues", écrit le patron des Républicains, dans une lettre adressée à la Première ministre et consultée par France Télévisions.

Dans ce courrier, le député des Alpes-Maritimes "attire l'attention" d'Elisabeth Borne sur le refus de 32 départements de gauche d'appliquer la restriction de l'accès à l'allocation personnalisée d'autonomie, prévue dans la loi et versée aux personnes âgées de 60 ans ou plus en situation de perte d'autonomie.

"Ces élus foulent au pied le principe d'égalité qui est au cœur de notre ordre juridique et nourrissent ainsi le sentiment de rejet à l'égard des responsables politiques et de nos institutions parlementaires."

Eric Ciotti, patron des Républicains

dans un courrier à Elisabeth Borne

Eric Ciotti souligne que le texte a été voté mardi "par les représentants du peuple français, y compris ceux de votre propre majorité". "Pouvez-vous prendre l'engagement solennel que vous ferez appliquer la nouvelle loi immigration ?", demande-t-il donc à la Première ministre. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.