Cet article date de plus de trois ans.

Désintox. Migrants : un tournage détourné en Crète

Publié Mis à jour
Article rédigé par

Lors d’un séjour en Crète, un touriste tchèque a capturé en vidéo une équipe de tournage, qui filme un groupe de personnes dont plusieurs femmes voilées flottant sur la mer. La scène a fait le tour des réseaux sociaux, faisant gronder les anti-immigration.

Lors d’un séjour en Crète, un touriste tchèque a capturé une scène stupéfiante, partagée sur les réseaux sociaux notamment par des sites hostiles à l’immigration. On y voit une équipe de tournage, qui filme un groupe de personnes dont plusieurs femmes voilées flottants sur la mer. Le touriste commente ses images : « Voilà comment ça fonctionne, voilà comment ils se moquent de nous à la télévision. C’est une arnaque. La réalisatrice est en train de filmer la scène des migrants qui se noient ».

Interpellé par l’important dispositif qui entoure cette scène, Désintox a mené l’enquête pour comprendre ce que faisait cette équipe de tournage. En identifiant des éléments visuels, telles que l’intérieur du restaurant et sa position par rapport à la mer, il s’avère que le tournage a eu lieu à Ierápetra en Crète. Contacté par Désintox, un restaurant proche du lieu de tournage a indiqué qu’il s’agissait du tournage d’un documentaire réalisé en amont du festival du film documentaire de la ville. 

En se rendant sur le site internet du festival, Désintox a pu identifier la réalisatrice : Eleni Vlassi. Interrogée sur la séquence enregistrée par le touriste, la réalisatrice grecque n’a pas apprécié d’avoir été filmée à son insu et rejette totalement l’interprétation du vidéaste amateur. En effet, elle explique qu’elle était en train de tourner des images pour un documentaire historique qui raconte l’arrivée de réfugiés grecs venus d’Anatolie à cause de la guerre gréco-turque en 1922.

On est bien loin de la propagande médiatique dénoncée par le touriste. Hélas même à la plage, les fake news ne prennent pas de vacances.

Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l'émission 28 minutes sur Arte, présentée par Elisabeth Quin.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/DesintoxLiberation/
Sur Twitter : https://twitter.com/Artedesintox
Sur instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.