Ile-de-France : des voies réservées aux bus sur l'autoroute
Comment limiter les bouchons et réduire la pollution en Ile-de-France ? La question fait débat depuis des années chez les élus et les citoyens. Mais aujourd'hui, une solution a été trouvée. Pierre Serne, vice-président de la Région Ile-de-France en charge du dossier des transports l'a révélé ce vendredi matin sur France Bleu 107.1. "Je pense que début 2015, la voie dédiée aux bus et aux taxis sur l'autoroute A 1 (au nord de Paris) sera opérationnelle" . Pour permettre le covoiturage sur cette voie dédiée, il faut encore que la loi française évolue.
Dans les années qui viennent, l'élu francilien promet l'ouverture de voies réservées sur une douzaine d'axes de la région. Sans toufefois donner de détails sur les lieux où seront aménagés ces axes. Des voies réservées pour les bus et les taxis sur les autoroutes, cela existe déjà au Canada, aux Etats-unis et à Madrid. Une étude sur le sujet a déjà été menée par l'Institut d'Aménagement et d'Urbanisme de la région Ile-de-France qui conclut au nécessaire examen de projets de ce type notamment sur l'autoroute A 1 entre La Courneuve et Paris, sur l'A 6 entre Wissous et la porte d'Orléans ou sur l'A 3 entre Rony et Paris. Au total, 7 axes ont été recensés par l'organisme. Des propositions qui devraient servir aux aménagements annoncés ce vendredi matin par Pierre Serne.
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